Burkina Faso : L’ancien ministre Dr Harouna Kaboré dédicace son livre « Influence de l’intelligence économique sur la prospective »

Une fois de plus, le Dr Harouna Kaboré, ex ministre en charge du Commerce de 2018 à 2021 et président du mouvement Endogène, apporte sa pierre à l’édifice économique burkinabè. Il a produit un livre intitulé « Influence de L’intelligence économique sur la prospective (Préconisation pour l’étude nationale Prospective Burkina 2050) ». La dédicace de ce livre a eu lieu ce mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou.

Lors de cette cérémonie de dédicace, c’est le Dr Saïdou Bouda, ancien ministre en charge de l’Économie, qui a présenté l’ouvrage. Celui-ci a fait savoir que le livre est écrit en trois parties. Il a cité une première portant sur la genèse et les fondements de l’intelligence économique et la prospective ; une deuxième partie sur les enjeux des études nationales prospectives au Burkina et en Afrique.

Dr Saïdou Bouda -©Faso7

Concernant la troisième partie, le Dr Saïdou Bouda a indiqué qu’elle porte sur les apports de l’intelligence économique et de la prospective face aux enjeux et développement du Burkina Faso. Il a ajouté que cette dernière partie contient les préconisations de l’auteur pour aider les équipes engagées dans l’étude nationale prospective 2050. Notons que d’ici 2025, le Burkina Faso en aura fini avec son étude nationale prospective 2025. Cela dit, un renouvellement de cette étude qui permet de réaliser des référentiels nationaux développement s’impose.

À son tour de prendre la parole, Harouna Kaboré a expliqué avoir pensé qu’une prise en compte de l’intelligence économique devrait pouvoir permettre de disposer de la matière première de l’économie qu’est l’information, dans le cadre de l’étude prospective 2050. À son avis, cela peut amener les acteurs à mieux prendre en compte les aspirations des populations pour les 25 ans à venir ainsi que les pratiques exogènes, dans le cadre de l’étude à venir.

Aussi, l’auteur juge que les apports de l’étude nationale prospective 2025 n’ont pas été suffisamment exploités. Il propose donc de mener des études prospectives et des études thématiques pour une meilleure appropriation de l’étude prospective 2050.

« Notre pays est en compétition, nos entreprises sont en compétition. Cela nécessite de mieux se projeter et pour se projeter, il faut faire un travail de fond en regardant le passé, en regardant le présent, mais aussi en regardant ce qui se fait ailleurs », a-t-il expliqué.

Dr Harouna Kaboré -©Faso7

Par ailleurs, le Dr Harouna Kaboré a indiqué que son livre a également un volet académique à même de permettre aux étudiants et aux chercheurs d’apprendre davantage sur l’intelligence économique et les études prospectives.

Le livre est disponible au prix de 10 000 F CFA. Il est accessible dans les bibliothèques et à travers les contacts du mouvement Endogène.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page