Burkina Faso : Des organisations dites panafricanistes créent l’Union des Jeunes Panafricains (UJP)

Le paysage associatif du Burkina Faso s’est agrandi ce dimanche 14 mai 2023. Des organisations dites panafricanistes se sont réunies pour donner naissance à l’Union des Jeunes Panafricains (UJP). Selon le vice-président du mouvement, Silvère Zongo, le mouvement créé a pour objectifs de promouvoir la cohésion sociale, la souveraineté intellectuelle du Burkina et de l’Afrique et la formation d’un réseau de jeunes leaders et idéologues.

Federer les énergies panafricanismes, c’est l’objectif ultime visé par l’Union des Jeunes Panafricains (UJP). Pour Silvère Zongo, le vice-président du mouvement, l’UJP est « un mouvement panafricain qui prône un développement endogène avec pour socle les valeurs traditionnelles africaines ». Selon ses explications, c’est une centaine de mouvements qui se sont réunis pour donner naissance à l’UIP.

Sur le positionnement du mouvement face au pouvoir, Silvère Zongo a laissé entendre qu’ils apportent leur « soutien indéfectible au gouvernement de transition ». Pour lui, on note « une réelle volonté du président à recouvrir l’intégralité territoriale ».

« Pendant que les militaires et VDP sont au front pour la libération physique du pays, nous les panafricanistes, avons l’obligation de nous enrôler sur le front étiologique pour une libération mentale, culturelle qui est très capitale », a déclaré le vice-président du mouvement.

Pour lui, le panafricanisme dépasse les questions simples du CFA et des bases militaires. Il a notamment appelé les Burkinabè à s’unir pour défendre une seule cause. « Apprenons à oublier le passé qui divise et qui fragilise nos nations compliquant ainsi la dynamique panafricaine », a-t-il dit.

En tant que panafricaniste, l’Union des Jeunes Panafricains (UJP) fait les propositions d’éviter les poursuites inutiles et inopportunes et encadrer et recadrer certains activistes. « Dans cette optique, l’UJP, va également lancer les moments à venir un programme national de formation des leaders et activistes panafricaines », a signifié Silvère Zongo.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page