Débats Énergétiques : L’association Dewran de Koudougou remporte la 5e édition

Les phases finales nationales de la 5e édition des Débats Énergétiques de l’association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE), ont eu lieu ce 13 mai 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, autour du thème : « Contribution des énergies renouvelables et du digital à l’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique ».

À l’ouverture de la rencontre, Elliessa Sana, président du comité d’organisation a indiqué que la compétition des Débats Énergétiques a débuté le 18 mars 2023 avec au départ 19 équipes en lice, 76 débatteurs partants. Ces équipes sont issues de quatre régions du pays, notamment le Centre, le Centre-Ouest, le Centre-Nord et les Hauts-Bassins.

Quatre équipes en confrontation pour la finale -©Faso7

Pour ces finales, ce sont quatre équipes provenant respectivement des quatre régions citées plus haut, qui étaient en compétition. Il s’agit de l’équipe du Club de débat de l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’équipe de l’association Derwan de Koudougou, l’équipe du Centre Universitaire Polytechnique de Kaya et l’équipe de l’association des Rethors de Bobo-Dioulasso.

Tour à tour, l’équipe de l’association Dewran de Koudougou a fait face à celle du Centre Universitaire Polytechnique de Kaya sur la motion : « La promotion des énergies renouvelables rime impérativement avec celle de l’efficacité énergétique » ; l’équipe du Club de débat de l’Université Joseph Ki-Zerbo à affronté celle de l’association du Rethors de Bobo-Dioulasso sur la motion : « La lutte contre l’insécurité alimentaire passera obligatoirement un accès universel à l’énergie ».

Les deux équipes finalistes que sont l’équipe de l’association Dewran de Koudougou et le Club de débat de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont mené le débat final sur la motion : « Post terrorisme au Burkina Faso passera obligatoirement par le nexus énergie- paix-agriculture ». C’est l’équipe de l’association Dewran de Koudougou qui l’a remportée. Notons qu’il s’agit d’un deuxième sacre d’affilée pour l’association Dewran.

L’équipe lauréate a été suivie par ordre décroissant, des équipes de l’Université Joseph Ki-Zerbo, des Rethors de Bobo-Dioulasso et du Centre Universitaire Polytechnique de Kaya.

« Les équipes étaient de taille, donc je ne peux pas dire que c’était facile d’obtenir le trophée parce que nos adversaires ont autant donné que nous », a indiqué Flora Rouamba, membre de l’association Dewran de Koudougou.

Par ailleurs, Ousseni Diallo de l’Université Joseph Ki-Zerbo, et Flora Rouamba, ont été respectivement reconnus meilleurs orateurs de la compétition.

Revenant sur ce qui a motivé l’initiative des Débats Énergétiques, Dimitri Tientega, directeur exécutif de l’association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE) a expliqué que c’est ayant remarqué que le secteur de l’Énergie était très peu promu et que les jeunes pensaient que c’était un secteur inaccessible.

« Il fallait donc travailler à démystifier cela. Aussi, on est dans un contexte où l’efficacité énergétique est primordiale. Il fallait donc aller dans le sens de la promotion des énergies renouvelables, mais aussi de l’efficacité énergétique ». 

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page