Burkina Faso : Linkone Rachida Kenza championne de ‘’ISTIC Slam’’ 2023




La 4e édition de « ISTIC Slam » a connu son dénouement final dans la nuit du vendredi 12 mai 2023 avec le sacre de Linkone Rachida Kenza. La cérémonie était placée sous le parrainage de Christelle Kahloulé, Directrice régionale de l’ONG Children Believe.
C’est avec beaucoup d’émotion que l’étudiante en médecine a reçu des mains de la marraine, le trophée de la 4e édition de ‘’ISTIC Slam’’. Elle est sortie victorieuse d’une finale à quatre dont elle était l’unique fille. « C’est un honneur pour moi, je n’y attendais franchement pas et je suis vraiment très contente », a laissé entendre Linkone Rachida Kenza après son sacre. Elle empoche la somme de 100 000 F CFA et repart avec trophée.
Les finalistes de la 4e édition de ‘’ISTIC Slam’’ ont slamé pour sensibiliser sur l’utilisation rationnelle des technologies de l’information et la communication dans le contexte d’insécurité et le vivre-ensemble au Burkina Faso. Tour à tour, chaque candidat a invité à sa manière l’auditoire à contribuer positivement sur les réseaux sociaux pour consolider la paix dans le pays.
La marraine a salué la réussite de l’activité qu’elle souhaite voir perpétuer. A l’en croire, l’organisation qu’elle dirige accorde de l’importance au pouvoir des mots, car dit-elle, « on peut soigner les maux par les mots ».
Les autres finalistes qui « n’ont pas démérité » selon le président du jury repartent aussi avec des sommes d’argent et des bons de formation. Le 2e encaisse 65 000 F CFA, le troisième s’en sort avec 50 000 F CFA et 25 000 F CFA pour le 4e.
ISTIC Slam est une compétition organisée par Ben Abdoul Rahmane Tiemtore dans le but de permettre aux jeunes de montrer leur talent aux yeux du public burkinabè. Aussi, il veut contribuer à soigner et apaiser par les ‘’mélodies du slam’’. ‘’ISTIC Slam’’ s’inscrit dans le cadre des 72 heures des stagiaires de l’ISTIC qui bat son plein depuis le jeudi 11 mai.
Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)
Faso7