Burkina Faso : 5 combattants ont appelé le Centre national d’appel pour quitter le rang des terroristes

Gérer les alertes relatives au terrorisme, à la criminalité organisée et à la bonne gouvernance, c’est l’objectif à atteindre par le Centre national d’Appel (CNA). Lancé le 6 avril 2023, le centre est déjà opérationnel et ses animateurs ont fait le point des alertes déjà reçues ce jeudi 11 mai 2023.

Permettre aux Burkinabè de contribuer efficacement à la lutte contre le terrorisme et à la bonne gouvernance, c’est le but visé par la présidence du Faso en mettant en place le Centre National d’Appel. Selon Nestor Noufé, le directeur de la communication de la présidence du Faso, le Centre a reçu et traité en moyenne 81 appels et messages par jour soit 2 256 au total.

De manière détaillée, il a expliqué que ce sont 1 420 appels et messages polluants et 832 alertes exploitables qui ont été reçues et traités. « 88,94% des alertes exploitables ont porté sur le terrorisme et la criminalité organisée et 11,06% ont été consacrés à la dénonciation des faits de mal gouvernance et de détournements de ressources publiques  », a-t-il dit.

Sur les alertes en rapport avec le terrorisme, Nestor Noufé a fait savoir que c’est essentiellement relatif aux attaques terroristes, aux déguerpissements de populations, aux cas d’enlèvement, de vols d’animaux, de pillages de biens, de check-points des Groupes Armées Terroristes, de dénonciation de bases terroristes, de mouvements et de regroupements de GAT ainsi que la dénonciation de suspects.

« Des combattants des GAT ont également joint le CNA pour se renseigner sur les mécanismes de leur absolution et de leur réinsertion sociale. Certains d’entre eux sont même déjà pris en charge en attendant la mise en œuvre de la procédure en la matière (…) A travers le CNA, 05 combattants ont pu quitter le rang des terroristes et ont rejoint le dispositif de réinsertion mis en place par l’Etat», a-t-il lancé.

Sur la mal gouvernance, les dysfonctionnements de l’administration publique et les détournements de ressources publiques, Nestor Noufé a signifié que des alertes venant de 6 régions ont été reçues. « Dans de nombreux cas, des réponses immédiates ont pu être apportées suite aux alertes suffisamment précises en fonction de l’opportunité et des modalités de la riposte au regard des moyens immédiatement disponibles », a-t-il dit.

Revenant sur les appels et messages inexploitables, le directeur de la communication de la présidence a confié qu’ils sont plus de 60% des appels reçus et « sont considérés comme polluants et constituent une charge supplémentaire inutile de travail pour des opérateurs et une entrave à la prise en charge diligente des alertes sérieuses ».

Il a par ailleurs saisi l’occasion pour appeler les populations à adopter le centre national d’appel et à « se départir des fausses alertes et des appels et messages dont la finalité est de se divertir ou distraire le personnel qui anime le Centre ». Le CNA peut être joint gratuitement au 199, par message ou en partageant des fichiers par WhatsApp aux numéros (+226) 71 20 33 33 / 68 24 44 44.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page