Burkina Faso : Des journalistes et des FDS sympathisent autour du Football




Le Centre National de Presse Norbert Zongo a organisé ce vendredi 5 mai 2023 à Ouagadougou une compétition de football pour marquer d’un pas une double célébration, celle de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai dernier et les 25 ans d’existence du centre de presse.
La compétition footballistique organisée par le Centre National de Presse Norbert Zongo consistait en des phases finales. Il s’agit de deux matchs en demi-finale qui opposaient quatre équipes deux à deux. C’est à l’issue des matchs de demi-finale que les finalistes sont connues.
Cette année, la finale a mis aux prises l’équipe de la Gendarmerie nationale et celle de la presse audiovisuelle. Après une quinzaine de minutes, les gendarmes se montrent plus adroits devant les buts et envoient le ballon au fond des filets. C’est le premier but du match qui sera le seul d’ailleurs. Les professionnels des médias multiplient les tentatives, mais ils font face à une ‘’armée de fer’’.
Le match se termine par le score de 1 but à 0 en faveur des gendarmes. Pour le capitaine de l’équipe des Gendarmes, Silver Ouedraogo, au-delà de joie que procure cette victoire, la compétition va leur permettre de communier, car dit-il « nous sommes amenés à travailler ensemble ».
Le capitaine de l’équipe des journalistes de la presse audiovisuelle, Assami Tiemtoré, se félicite du résultat même si son équipe à perdu. Il se veut positif. « Nous n’avons pas démérité », dit-il. Pour lui, l’adversaire était seulement plus coriace. Tout compte fait, « c‘est une belle compétition. Ça permet le brassage entre confrères et aussi d’autres corps, militaires et paramilitaires » s’est-il réjouit.
L’équipe de la Gendarmerie nationale remporte donc le trophée, avec une somme de quarante mille francs en plus d’un jeu de maillot. Aussi, les autres équipes qui ont participé à la compétition ont été récompensées. Ce sont les équipes de la presse audiovisuelle, de la presse écrite et de la Police nationale.
Le message de cette compétition est de montrer que « la Police, la Gendarmerie, les forces de défense et de sécurité de façon globale et les journalistes constituent les mêmes corps d’un même pays, d’une même société. Nous défendons tous ce pays, et nous voulons contribuer à la paix », s’est exprimé Inoussa Ouédraogo, le président du comité de pilotage du Centre National de Presse Norbert Zongo.
La présente compétition de football vient après deux jours d’un atelier qui a réuni les membres des forces de défense et de sécurité et les journalistes. Cet atelier selon les organisateurs, a permis de dégager des pistes pour une meilleure collaboration entre les FDS et les journalistes.
Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)
Faso7