Aviation : Des superviseurs de la Régie administrative chargée de la gestion et de l’assistance en escale outillés sur le Système de gestion de la sécurité (SGS)

Quinze superviseurs de la Régie administrative chargée de la gestion et de l’assistance en escale (RACGAE) du Burkina Faso, suivent une formation sur le Système de management de sécurité (SMS) de l’Organisation de contrôle de l’aviation international (OACI), du 2 au 6 mai 2023 à Ouagadougou. Une RACGAE est une entreprise qui fournit des services de soutien au sol pour les avions civils, tels que le chargement et le déchargement des bagages, le ravitaillement en carburant, l’entretien des avions et la fourniture d’équipements. Quant à la formation en question, elle est axée sur la gestion des risques sécuritaires dans les services qu’offrent ces entreprises.

L’Organisation de contrôle de l’aviation international (OACI) exige aux régies administratives chargées de la gestion et de l’assistance en escale (RACGAE) de mettre en place un système de gestion de la sécurité dans le cadre de leurs activités.

Quant à la formation en question, elle est axée sur la gestion des risques sécuritaires dans les services qu’offrent ces entreprises. Notons également, que dans le cadre des contrats avec les compagnies aériennes étrangères, la RACGAE Burkina Faso peut se voir obligée d’être en règle par rapport aux normes de l’OACI.

Afin de se conformer pleinement à cette exigence, 15 superviseurs de la RACGAE Burkina Faso suivent une formation de six jours sur le Système de gestion de la sécurité (SMS) de l’OACI, afin d’acquérir des compétences en la matière.

« On va parler d’une introduction au système »

C’est Henri Joël Ondze, responsable sécurité et qualité à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), qui est chargé d’offrir la formation aux superviseurs de la RACGAE Burkina Faso. Il a indiqué que la formation va porter sur les concepts de base du SMS, notamment les normes relatives à la gestion de la sécurité, l’analyse des risques.

Le formateur-©Faso7

« On va parler d’une introduction au système de gestion de la sécurité en faisant l’état des lieux. Quelle est la situation de la Régie aujourd’hui par rapport aux exigences ? Ça permettra de dégager les éléments du SMS qui sont présents dans le système de la Régie, et ce qui n’est pas présent. Ce qui n’est pas présent, on va développer un plan de mise en œuvre et ce plan-là va servir de base pour que la Régie aille vers une mise en œuvre efficace », a-t-il ajouté.

Le formateur a aussi indiqué que les superviseurs du RACGAE Burkina Faso seront formés sur la gestion de la performance. Il a fait comprendre que lorsque le SMS de la RACGAE Burkina Faso sera mis en place, les superviseurs auront à le surveiller à travers des indicateurs de performance. Cela permettra de mettre en évidence les risques auxquels leur organisation va être confrontée, selon lui.

Hamidou Ouédraogo-©Faso7

De l’avis de Hamidou Ouédraogo, superviseur général de la RACGAE Burkina Faso, cette formation est une aubaine dans le sens où elle va permettre à l’organisation dont il a la charge de fournir de meilleurs services. « Nous assistons la plupart des compagnies aériennes qui desservent Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. (…) C’est un domaine très sensible avec beaucoup d’exigences et aussi avec un risque élevé », a-t-il fait comprendre.

Notons qu’en-dehors du SMS, l’OACI a d’autres exigences telles que le système de management de la qualité, le système de management pour l’environnement ou en encore la gestion de la sécurité du personnel.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page