« Il y a une coalition internationale contre le Burkina Faso » (Colonel-major Kassoum Coulibaly

Une délégation du gouvernement burkinabè composée entre autres du ministre chargé de la Défense, le Colonel-major Kassoum Coulibaly et du ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a échangé avec des responsables d’organisations de la société civile (OSC) sur la situation sécuritaire, ce 3 mai 2023 à Ouagadougou.

Au cours de cette rencontre, le Colonel-major Kassoum Coulibaly a rappelé les responsables d’OSC que dans sa dynamique de lutte contre le terrorisme et de reconquête du territoire national, le gouvernement compte sur les ressources endogènes.

« Nous sommes en train d’agir par notre propre moyen. Il ne s’agit pas de s’asseoir de dire, il faut qu’on fasse des manœuvres conjointes ensemble. Le Burkina Faso demande uniquement qu’on nous envoie des moyens pour faire face à cette crise », a-t-il déclaré.

Plus loin, le ministre en charge de la défense a fait savoir à ses interlocuteurs qu’une coalition internationale est mise en place contre le Burkina Faso. Il a donc invité les populations à se départir de cette coalition et à rester unies pour vaincre le terrorisme.

« Il y a vraiment une coalition internationale contre le Burkina Faso actuellement et ça, vous devrez le comprendre par rapport à la ligne directrice que nous avons prise. Il faut qu’on en soit conscient, (…) que chacun le comprenne », a soutenu le Colonel-major Kassoum Coulibaly.

Me Alidou Ouédraogo, président de la Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Élections (CODEL) a participé à la rencontre des OSC. Il a trouvé utile la tenue de cette rencontre et a invité la population burkinabè à l’unité nationale.

« Les initiatives prises par le gouvernement dans le contexte dans lequel nous vivons sont salutaires. Ça nous renforce parce que nous sommes tous concernés par la situation, la mobilisation générale, la situation de guerre, l’état de notre peuple. Nous sommes tous concernés et nous avons hâte d’en sortir », s’est-il exprimé.

De l’avis de Karidjatou Soh, présidente du Mouvement « La patrie ou rien », les échanges avec les membres du gouvernement ont permis de comprendre la stratégie déployée par les autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme.

« Cette rencontre a été importante pour nous parce que ça nous a amené à comprendre beaucoup de choses, surtout le travail de nos autorités actuelles et sur le travail de nos VDP et les FDS sur le terrain », a-t-elle fait savoir.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page