Jeunesse et entrepreneuriat : l’Université de l’Unité Africaine remporte la 1re édition de « L’étudiant pour l’entreprise »

L’agence créative de contenus et de solutions marketing et communication FAUCOM, a organisé le lundi 1er mai 2023 à Ouagadougou, la finale de la première édition du projet dénommé « L’ÉTUDIANT POUR L’ENTREPRISE » sous le thème « Comment vendre de façon efficace et efficiente en entreprise ».

Ce sont 20 étudiants issus de 11 Universités de la ville de Ouagadougou qui ont procédé à la présentation de leurs stratégies de communication et marketing au terme de leur stage d’immersion dans deux entreprises. Tour à tour, ils ont tenté de convaincre le jury et le public.

A l’issue de la compétition, les étudiants de l’Université de l’Unité Africaine (UA / ex IAM) se sont révélés être les meilleurs stratèges en communication et marketing de la première édition de « L’étudiant pour l’entreprise ». Par ailleurs, le prix du public a été également décerné à Zongo Bérénice étudiante de l’UA.

« La différence, je pense était la façon dont on a attiré l’attention du public. Déjà, nous allons soumettre nos travaux aux deux entreprises pour qu’ils puissent évoluer et après nous allons essayer de nous focaliser sur l’obtention de postes dans d’autres entreprises », à expliquer Alex Yaméogo, représentant du groupe lauréat.

Pour Saïd Sylla Zombra, cofondateur de Faucom, cette initiative vise à permettre aux étudiants de créer leur entreprise et de proposer des solutions innovantes pour les entreprises. Pour lui, cette activité va permettre aux étudiants « de se vendre eux-mêmes en entreprise plutôt d’aller négocier un stage, et même de l’emploi, c’est l’occasion qui leur est donnée de se vendre en proposant des stratégies de communication et de marketing pour les entreprises partenaires avec lesquelles nous travaillons ».

Pour le Patron de cette première édition de « L’étudiant pour l’entreprise », Pr Soumaila Ouédraogo, ex-ministre en charge de la Jeunesse, c’est une initiative à saluer et il invite par ailleurs les organisateurs à innover davantage. « Partir des études pour créer une entreprise, et créer une entreprise qui va offrir un plateau à d’autres pour qu’ils aient des compétences afin qu’eux même à leur tour puissent renforcer les entreprises existantes ou créer des entreprises, je pense que ça mérite des encouragements. Je pense que ce qu’ils sont en train de faire mérite d’être renforcé, parce que tout simplement à travers cette activité qui est « L’étudiante pour l’entreprise », c’est de faire en sorte que le produit qui est l’étudiant qui sort diplômé, corresponde à un besoin sur le marché », confie-t-il.

A l’endroit de ses filleules, le parrain Bili Eduard Tiéno, Directeur Marketing de la télévision BF1, a expliqué que « cette jeunesse, au regard de l’énergie dont on a pu constater dans cette salle, ils ont la capacité de faire beaucoup plus que n’importe qui dans cette planète. Le jeune Burkinabè doit se prendre en charge et comprendre que son développement sera inéluctablement endogène ». Par conséquent, le parrain a invité ces étudiants à « rêver grand ».

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page