Burkina Faso : Les médias à l’école de la responsabilité sociale et sociétale au CSC




La responsabilité sociale et sociétale des Entreprises (RSE), une préoccupation pour le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) qui a organisé une formation dédiée aux responsables des médias et d’Agences de communication, ce mardi 2 mai 2023 à Ouagadougou.
En vue de développer les capacités managériales des responsables des médias et d’agences de communication et leur capacité à diriger des médias ou des agences de communication, une formation est organisée en leur faveur. Cette formation est placée sous le thème, « La Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE) du secteur de l’information et de la communication ».
Selon le président du CSC, Abdoulazize Bamogo, au regard du contexte que traverse le pays, ces deux préoccupations semblent importantes pour le CSC en tant que régulateur. Il s’agit de travailler ensemble sur la compréhension à avoir sur la responsabilité des médias dans ce contexte difficile.



« La responsabilité sociale des médias est l’élément clé aujourd’hui en termes de préoccupation parce que la crise sécuritaire que nous traversons aujourd’hui a un grand volet informationnel, un grand volet communicationnel », a-t-il affirmé.
En tant que régulateur, c’est un élément fondamental, important pour le CSC, car le travail des journalistes et médias est influençable. « Dans cet aspect, ce que nos médias, ce que nos journalistes disent ou font comme travail peut influencer positivement les efforts déployés par notre pays pour faire face à la crise sécuritaire et aux tensions sociales. Mais si l’activité des acteurs médiatiques, elle n’est pas bien faite, peut être un facteur qui va fragiliser davantage notre pays », a laissé entendre Abdoulazize Bamogo.
Au cours de cette journée, plusieurs modules seront abordés. Il s’agit entre autres des enjeux du RSE des médias, l’organisation de la RSE et la responsabilité sociale des médias dans un contexte de crise sécuritaire et de tension sociale.
Cette formation a pour but d’amener ces structures à implémenter, à prendre en compte ces préoccupations dans leur organisation et dans leur mode de gouvernance, selon l’expert en RSE, Arnaud Siaka Zongo, associé gérant du cabinet Arnaud et associés, un des formateurs.
« C’est pour leur permettre d’appréhender ce que c’est que la RSE pour pouvoir, véhiculer prochainement dans leurs messages ce que c’est que la vraie RSE et que c’est que la RSE de façade », a-t-il affirmé.



A titre d’information, cette formation est un processus qui rentre dans le cadre de l’ambition du CSC de développer des Medias forts au Burkina Faso. C’est-à-dire, des médias qui ont un certain nombre de capacités à mobiliser une audience forte, qui est économiquement viable, respectueux des lois, des textes administratifs, des textes d’éthique et professionnels et des textes de déontologie professionnelle.
Il était tant que l’organe régulateur mène des actions concrètes allant à renforcer le travail et la formation des hommes de médias dans ce contexte difficile pour notre pays.
Qu’il ne s’arrête pas là, il faut vraiment un accompagnement et une politique de suivis bien établie pour ces médias qui abattent un travail formidable.