Eau et assainissement : le Ministre Augustin Kaboré sur le terrain à Bobo-Dioulasso

Présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la SNC, le ministre en charge de l’environnement de l’eau et de l’assainissement, Dr Augustin Kaboré a profité visiter ce samedi 29 avril 2023, le centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques et la station de pompage d’eau de Nasso. C’était l’occasion pour monsieur le ministre de s’enquérir du niveau d’avancement des projets en cours dans ces structures et d’adresser ses vifs encouragements aux agents sur le terrain.

L’objectif de cette visite pour monsieur le ministre Dr Augustin Kaboré, est de voir de visu les réalités sur le terrain. Sur le site de Nasso, le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement s’est enquis du niveau d’avancement du Programme d’action prioritaire en eau potable pour la ville de Bobo-Dioulasso. « On a fait le tour du terrain pour voir comment ce projet très cher à notre pays et particulièrement pour la région des Hauts-Bassins, s’exécute », a-t-il déclaré à sa sortie.

A en croire le Dr Augustin KABORÉ, ce projet vise globalement à renforcer la capacité d’approvisionnement en eau potable pour la région des Hauts-Bassins. « Tel que les techniciens m’ont expliqué, cet objectif à l’horizon 2030 sera une réalité », a-t-il laissé entendre.

En effet, le programme d’action prioritaire en eau potable pour la ville de Bobo-Dioulasso consiste à réaliser cinq forages, poser des conduites pour transférer l’eau produite dans la ville de Bobo-Dioulasso, construire un réservoir de 5000m³ dans la ville de Bobo pour assurer le stockage et la distribution de l’eau.

« Ce n’est pas normal… »

Avant Nasso, le premier site visité par le ministre et sa délégation est le Centre de traitement et de valorisation des déchets plastiques. Il s’agit là d’un projet financé pour traiter et valoriser les déchets plastiques de la ville de Bobo-Dioulasso.  Le constat sur ces lieux n’est pas reluisant. « Ce n’est pas normal », dira Dr Augustin KABORÉ. »  Les machines sont pratiquement à plat, l’équipe formée par les ressources financières du projet est dans le chômage », a-t-il constaté amèrement. Après avoir écouté les difficultés relevées par les agents sur les lieux, le ministre a donné des instructions pour que ce projet puisse être réactivité.

L’apothéose de cette matinée de visite a été l’Ecole National des Eaux et Forêts (ENEF) sise à Dinderesso. Là, Dr Augustin KABORÉ a ténu une rencontre avec les différents services déconcentrés de son ministère. Le Directeur régional de l’environnement, le Directeur général de l’ENEF, le secrétaire général de l’ONEA, chacun, tour à tour est passé dresser un chapelet de difficultés et de doléances concernant son service, à monsieur le ministre.

« Je voudrais vous inviter à faire le point de ces dossiers extrêmement importants pour chaque domaine, nous les transmettre pour que nous puissions regarder de très près comment il faut faire pour les aborder en toute sérénité », a suggéré le Dr Augustin KABORÉ à ses interlocuteurs.

Moriba KEITA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page