Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré lance officiellement la 20e édition de la SNC




Le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, président de la transition, a donné le top départ de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ce samedi 29 avril 2023.
Une édition de la résilience, c’est la perception que veulent donner les premières autorités du pays à la présente édition de la SNC. Selon le ministre en charge de la culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, la SNC est une véritable vitrine pour la culture.



Selon lui, la SNC, « connaît un engouement au fil des éditions et une véritable effervescence culturelle ». Pour les acquis engrangés par la biennale de la culture, le ministre les mets dans les mérites des devanciers qui, selon ses propos, « ont su tracer les sillons et poser les jalons pour que le peuple burkinabè entre dans l’histoire des nations qui ont fait de leur culture, une force créatrice, régénératrice et libératrice ».
Il faut le rappeler, cette édition de la SNC se tient alors que le Burkina Faso est engagé sur le front de la lutte contre le terrorisme. Sur cette question, Jean-Emmanuel Ouédraogo a laissé entendre que « malgré cette situation le peuple est confiant dans la victoire du Bien sur le Mal ».
« Le Burkina Faso reste debout, par sa détermination à combattre et à vaincre les forces obscurantistes, grâce à l’engagement résolu de nos Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la Patrie. Le Burkina Faso reste debout par sa culture édifiante, une culture portée par le peuple en tant que système de valeurs et ferment de l’unité, de la diversité et de la créativité », a-t-il dit.
Pour cette 20e édition, le thème retenu est, « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Un thème largement expliqué par le ministère Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a martelé que « l’unité dans la diversité repose sur des valeurs communément partagées en vue de la construction du vivre-ensemble harmonieux ».
Le patron du département en charge de la culture a aussi indiqué que « la culture burkinabè est à la conquête du monde par son message d’amour et de paix ». Cependant, il a rassuré qu’en partant à sa conquête, le Burkina Faso garde toujours son authenticité.
Pour la cérémonie, c’est une chorégraphie baptisée « on reste debout » qui a été présentée. 160 interprètes composés entre autres de danseurs, d’acrobates, de chanteurs et de masques ont été mis en contribution pour offrir le spectacle aux invités.
En rappel, la Guinée est le pays invité d’honneur à cette édition de la Semaine Nationale de la Culture.
Basile SAMA
Faso7