Burkina Faso : Environ 241 tonnes de drogue saisies entre 2022 et 2023 par le CNLD


Le Comité national de lutte conte la drogue (CNLD) tient sa 18ᵉ assemblée générale ordinaire ce 27 avril 2023. Les participants dresseront le bilan de la mise en œuvre du programme d’activités écoulé de l’institution, examineront et adopteront le programme d’activités de l’année en cours. Ils recevront des orientations en vue d’améliorer les interventions futures de l’institution.


À l’ouverture de cette rencontre, le Secrétaire Permanent du CNLCD (SP/CNLD), le Contrôleur général de police Emmanuel Kaboré a fait savoir que le programme d’activités 2022-2023 de son institution a été exécuté à 100 %. Pour illustrer, il a indiqué que le CNLD a pu toucher au moins un million de personnes à travers ses campagnes de sensibilisation au cours de l’année écoulée.



Pour continuer, Emmanuel Kaboré a annoncé que de nombreux chantiers ont été ouverts lors des sessions passées, notamment le fonctionnement effectif des comités déconcentrés. À cela, il a ajouté le renforcement du partenariat entre les structures et organisations œuvrant dans la lutte contre la drogue et les fléaux connexes, dans le but de consolider une base de données statistiques plus représentatives.
« C’est un défi relevé grâce à vos apports et soutiens conséquents et constants. (…) Depuis ma nomination à la tête du Secrétariat Permanent du CNLD, j’ai découvert des acteurs engagés et déterminés à réduire les impacts socio-économiques, sanitaires et sécuritaires liés au trafic illicite et à la consommation des drogues sur la vie de nos populations », a-t-il dit à l’assemblée concernant le dernier point.



Poursuivant, le SP/CNLD a fait une mention spéciale à l’office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONULDO), qui a organisé un atelier national sur la cartographie des structures de prise en charge des addictions aux substances. Cet atelier a servi de cadre de collecte de données sur la prise en charge sanitaire des usagers de la drogue, selon lui.
C’est le Commissaire principal de police, Mahamadou Sana, ministre délégué de la Sécurité, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale. Il l’a fait au nom du ministre en charge de l’Administration Territoriale, le Colonel Boukaré Zoungrana, par ailleurs président du CNLD. Lisant le discours de son représenté, Mahamadou Sana a fait savoir que des perspectives de réformes politiques en matière de lutte contre la drogue sont envisagées, notamment la relecture de la loi portant code des drogues et l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue.



« Ces reformes permettront de prendre en compte les orientations politiques internationales, à savoir la réduction de l’offre et de la demande, la réduction des risques, la prise en charge sanitaire des usagers de drogue, la réinsertion sociale et l’inclusion des droits humains dans la lutte, surtout dans un contexte de terrorisme », a transmis le représentant.
Par ailleurs, Emmanuel Kaboré a fait savoir que ce sont environ 241 tonnes de drogue qui ont été saisies par le CNLD au cours de sa session écoulée, sans oublier les quantités d’alcool frelaté qui ont aussi fait l’objet de saisine au cours de la même période.
En rappel, la drogue est considérée comme un problème de santé publique au Burkina Faso. Elle est l’un des facteurs déclencheurs de plusieurs maux comme l’incivisme, la violence et le crime. Elle peut aussi être à la source de maladies telles que le SIDA, la tuberculose, l’hépatite et la folie.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7