Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) 2023 : Un comité scientifique installé pour assurer l’organisation

La 2e édition de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) se tiendra du  13 au 14 juillet 2023, sous la présidence de Apollinaire Compaoré, président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB). Pour que l’organisation soit à la taille de l’activité, un comité scientifique a été installé ce mercredi 26 avril 2023 à Ouagadougou.

Ce comité scientifique, composé de 8 membres, a à sa tête, Issa Compaoré. Il aura pour rôle de déterminer les grands axes de la réflexion de la REPAB, constituer les jurys pour les différents trophées et les grands axes, d’organiser le programme et d’assurer le reporting et l’évaluation de la REPAB.

Après  la réussite de la 1re édition en 2021 avec près de 650 participants de 6 pays, la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) se tient cette année, du 13 au 14 juillet 2023. Elle est placée sous le thème,  « Intelligence artificielle : Enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays ».

L’objectif général de cette rencontre  est de créer un cadre d’échanges, entre d’une part, les acteurs du monde des affaires et d’autres part, entre les décideurs politiques administratifs, afin de trouver des solutions aux préoccupations du secteur privé, dans l’optique de booster la contribution de ce secteur au niveau du développement économique et social.

Selon le président du comité d’organisation, Arouna Nikiema, la REPAB 2023 est particulière car elle accueillera l’Assemblée Générale (AG) de la fédération des patronats d’Afrique de l’ouest (FOPAO).

Cette AG « constitue un tremplin d’échanges entre les patronats de l’espace CEDEAO sur les défis du marché du travail, de l’emploi  et du développement économique à destination des acteurs étatiques, privés et autres membres de cet écosystème », selon lui.

Selon le président du comité d’organisation, Arouna Nikiema la REPAB 2023 est particulière.

Plusieurs activités seront menées durant ces 48 heures. Il s’agit entre autres,  des panels sous le thème central et les sous-thèmes, des partages d’expériences d’hommes d’affaires, un monitoring pour tous les jeunes entrepreneurs et une soirée de gala dénommée la Nuit de l’employeur de l’année.

« La notion de résilience ne doit pas être un mot creux »

En ce qui concerne l’organisation  d’une telle activité dans le pays, le vice-président du CNPB a laissé entendre qu’il s’agit d’une forme de résilience.

« La notion de résilience ne doit pas être un mot creux. Il faut un comportement. Si vous parler de résilience et que les gens restent apeurés chez eux, on ne peut pas parler de résilience. Nous avons besoin d’une économie pour accompagner la défense du territoire. Nous avons le devoir de montrer aujourd’hui que notre pays marche », s’est-il exprimé.

Pour l’heure, il est difficile pour les organisateurs de déterminer le nombre de participants, mais, cette édition « aura une dimension continentale », de l’avis du président du comité scientifique, Issa Compaoré. Elle est ouverte aux acteurs économiques de premier plan, les autorités politiques et administratives, les patronats frères et du monde, les experts, le monde estudiantin, etc.  

En rappel, cette 2e édition qui se déroulera sur deux jours sera une occasion pour les patrons d’Afrique de présenter les opportunités d’investissements et les potentialités du continent aux nombreux investisseurs afin de promouvoir les échanges intra et extracommunautaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page