Respect des droits des aides ménagères : Réunies en Task force, l’AFem et l’ODDF font des propositions

Ce 24 avril 2023 à Ouagadougou, l’Association Alliance Féminine (AFem) et les organisations de défense des droits des femmes (ODDF) réunies en Task force pour plaidoyer pour le travail sécurisé des femmes et jeunes filles de ménages/domestiques ont organisé un cocktail de presse afin de présenter les résultats d’un atelier d’échange sur le travail sécurisé des femmes et jeunes filles ménagères qui s’est tenu le 13 avril 2023.

Durant ce cocktail de presse les hommes et femmes de média en présence ont été informés que durant l’atelier en question l’atelier en question, les groupes de travaux ont recensé des faiblesses et fait des recommandations concernant le décret n°2010-807/PRES/PM/MTESS du 31 décembre 2010, fixant les conditions de travail des ‘’gens de maison’’.

Comme proposition, les groupes ayant pris part à l’atelier le 13 avril 2023 ont proposé le remplacement de certaines expressions utilisées dans le décret pour décrire les femmes et filles de ménage. Il s’agit de « gens de maison » par « personnel de maison » ; « domestique » par « employé » ou encore « maître » par « employeur ».

Les membres de la Task Force lors des échanges avec les journalistes -©Faso7

Des réflexions sur les possibilités de professionnalisation du métier de ménagère ont aussi été menées par les participants.

En définitive, les participants à l’atelier ont recommandé entre autres de sensibiliser les parties pour l’adoption de textes sur le travail ménager ; de relire, d’appliquer et de diffuser le décret 2010-807/PRES/PM/MTESS ; de ratifier la Convention C189 sur le travail décent des travailleurs et travailleuses domestiques et d’accompagner la reconversion des travailleurs ménagers.

Gisèle Dabré – ©Faso7

Gisèle Dabré, lead de la Taskforce pour la Défense des droits au travail sécurisé des femmes et des filles ménagères, par ailleurs présidente de l’Association Alliance Féminine (AFem) dit être optimiste par rapport à l’atteinte des objectifs de la Taskforce. Selon elle, son optimisme est fondé sur le fait que l’État s’intéresse de plus en plus aux conditions de travail des personnels ménagers.

« Nous nous réjouissons et nous allons continuer le travail sur le terrain. Nous avons mis en place un cadre pérenne qui va continuer à travailler et à suivre pour la sécurisation de ce métier », a-t-elle laissé entendre.

À l’avenir, la Taskforce compte renforcer la sensibilisation et plaider auprès de l’État pour l’organisation de concours nationaux pour la promotion du métier de travailleur ménager, a poursuivi Gisèle Dabré.

« Nous sommes déjà dans le processus » (Mohammed Savadogo) -©Faso7

C’est Mohammed Savadogo, le Directeur de cabinet du ministre en charge du Travail, qui a présidé ce cocktail de presse. Tout en félicitant l’initiative de défense des droits du personnel ménager, il a fait savoir que les recommandations qui reviennent à son ministère de tutelle seront prises en compte.

« Ces recommandations verront le jour dans la mesure où nous sommes déjà dans le processus. Nous sommes actuellement en train de ratifier la Convention C189 », a-t-il indiqué

En rappel, il est possible de dénoncer les violences basées sur le genre, notamment les violences subies par les femmes et filles ménagères, à travers les numéros verts 116 et 80 00 12 87.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page