Tourisme et insécurité au Burkina Faso : L’ABB mène les réflexions lors d’un grain blogueur

Dans le cadre du projet booster la pratique du tourisme par les technologies de l’information et de la communication, l’Association de blogueurs du Burkina (ABB) en collaboration avec l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a organisé un grain blogueur autour du thème : « Tourisme en pleine crise sécuritaire : état des lieux et perspectives », ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou.

Au cours des échanges, Emmanuel Bako, administrateur des services touristiques à l’ONTB a indiqué dans sa communication que la crise sécuritaire a impacté directement et indirectement le secteur du tourisme depuis la première attaque. Selon lui, cela a causé une baisse des taux de fréquentation des sites touristiques.

Toutefois, il a fait savoir que les acteurs touristiques sont restés résilients malgré cette situation sécuritaire. Il a par ailleurs proposé des pistes de solution pour bien relancer le tourisme. Il s’agit de la mise en place d’un mécanisme de financement des entreprises touristiques, la réduction du coût de visa ainsi que le renforcement de la sécurité sur les sites et lieux touristiques.

A cela s’ajoute, le renforcement de la promotion de la destination, l’aménagement et la valorisation des sites touristiques majeurs pour une meilleure attractivité de la destination ainsi que la subvention du matériel de surveillance en vue d’accompagner les acteurs du privé dans l’effort de sécurisation de leurs établissements.

« Bien que la crise sécuritaire ait eu un impact considérable sur le tourisme burkinabè, l’espoir est encore permis, car les acteurs du tourisme se sont montrés plus que résilients », s’est-il exprimé.

Koundjoro Gabriel Kambou, président de l’ABB, a indiqué que cette activité vise à dresser l’état des lieux du tourisme dans le but d’apporter une solution aux problèmes face à la crise sécuritaire que traverse le pays. Il a aussi laissé entendre que le grain blogueur vise également à faire la promotion du secteur touristique burkinabè.

« En tant que blogueur, nous avons estimé qu’il était nécessaire pour nous d’apporter notre contribution pour aider à la communication et à la promotion des sites touristiques de notre pays. (…) Et on voudrait savoir ce qui se passe actuellement depuis les premières attaques terroristes jusqu’à nos jours », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page