Burkina Faso : Plus de 800 combattants mobilisés pour l’Opération « Kapidougou »

Depuis le 3 avril 2023, plus 800 forces combattantes burkinabè sont mobilisées dans « l’Opération Kapidgou » qui signifie « ruche » en langue mooré. Celle-ci se déroule dans la région de la Boucle du Mouhoun conjointement avec le Mali. Chaque pays ratisse à sa frontière enfin de prendre en sandwich les groupes armés terroristes.

Un des blindés de l’armée burkinabè – Capture d’écran RTB

Le 5e Bataillon d’intervention rapide (BIR), le 23e Régiment d’infanterie commando (RIC) de Dédougou, un bataillon mixte composé de soldats et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) appuyés par des vecteurs aériens sont les forces en présence du côté burkinabè, selon un reportage de la télévision nationale burkinabè.

Les soldats burkinabè en mission de sécurisation – Capture d’écran RTB

Pour cette opération, ce sont plus de 800 forces combattantes qui sont mobilisées. Selon le patron des opérations, appelé affectueusement « le Capitaine Lion » par ses hommes, il s’agit de « rentrer carrément dans la forêt, chercher l’ennemi ».

L’artillerie de l’armée burkinabè en action – Capture d’écran RTB

Lors de leur progression, à Gassan, une commune rurale de la province du Nayala, située dans la région de la Boucle du Mouhoun, trois guetteurs ont été appréhendés par les forces combattantes. L’Opération Kapidougou concerne les zones de Gassan, Tougan, Toma, Léri dans la Vallé du Sourou, précise la télévision nationale burkinabè.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Beaucoup de courage et que Dieu protège et délivre notre pays de ce mal.
    Que l’âme de nos soldats tombés repose en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page