Ouagadougou : Les étudiants du CERPAMAD outillés sur les moyens de lutte contre la corruption

Le centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) a organisé une conférence sur le thème, « Lutte contre la corruption dans l’administration publique : Rôle de l’agent judiciaire de l’État » ce jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou. L’objectif recherché est d’outiller les étudiants sur les questions liées à la corruption.

Prévenir, détecter et réprimer les actes de corruption dans l’administration publique, tels sont les missions de l’agence judiciaire de l’État (AJE). Dans le souci de partager les expériences des agents de l’AJE dans l’assainissement de l’administration, le CERPAMAD a initié cette conférence publique au profit des étudiants.

Pour le conférencier Karfa Gnanou, la contribution de ladite structure se manifeste par l’organisation de sessions de  sensibilisation des agents publics sur les missions et les actions de l’agence et sur les sanctions dans le cas où un agent viendrait à s’adonner à des pratiques assimilables à la corruption.

« Nous avons une mission qui consiste principalement à prévenir à travers la sensibilisation, à détecter quand le phénomène se produit et à réprimer. Il est possible pour nous aussi de contribuer à l’exécution des amandes prononcées contre les personnes qui ont été à l’origine des faits de corruption », a déclaré le conférencier.

Selon lui, la corruption est un mal qui gangrène l’administration depuis bien longtemps. Cette pratique contribue à l’appauvrissement de l’État. Et quoi de plus normal que de mieux sensibiliser les futurs cadres sur les méfaits de ce fléau. À écouter le Directeur Général du CERPAMAD, Moumouni Séré, ces séries de conférences sont des cadres d’échange qui permettront d’éveiller les consciences des étudiants.

« Cette conférence fait partie d’une lignée de conférences qui sont prévues pour permettre aux étudiants de participer à ces activités pour pouvoir échanger et débattre, et proposer souvent des solutions pour un développement harmonieux de notre pays. Aujourd’hui, les premières autorités sont à cheval par rapport à la question de la corruption d’où la nécessité pour nous de valider cette thématique qui permet que les étudiants et aussi le public, puissent encore se ressourcer pour qu’ensemble, nous puissions travailler à endiguer la corruption » a indiqué le Directeur Général du CERPAMAD.

En rappel, l’Agence Judiciaire de l’État (AJE) est chargée d’assurer une meilleure représentation de l’État devant les juridictions, d’exécuter les décisions de justice rendues au profit ou non de l’État et de recouvrer les créances contentieuses. Elle remplace l’Agence judiciaire du trésor.

Amadou Makoulou KARAMA (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page