Connexion internet au Burkina Faso : L’ARCEP échange avec les trois opérateurs




Ces derniers jours, à travers les réseaux sociaux, plusieurs internautes burkinabè ont exprimé leur ras-le-bol quant au coût élevé de l’internet mobile au Burkina Faso. Dans le but d’apporter des réponses à ce ras-le-bol, les responsables de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et les trois directeurs généraux des opérateurs de téléphonie mobile (Ndlr, DG de Orange Burkina, de Moov Africa et DG de Telecel Faso) se sont rencontrés ce vendredi 14 avril 2023.
La rencontre entre les deux parties a porté sur quatre points à savoir le coût de la connexion internet, les bonus, la lisibilité des offres et le délai de validité des offres des opérateurs, a confié Wendlassida Patrice Compaoré, secrétaire exécutif de l’ARCEP.
A en croire le premier responsable de l’autorité de régulation, l’ARCEP est en harmonie avec les revendications exprimées par le consommateur burkinabè en lien avec la connexion Internet.
« Je voudrais alors rassurer, une fois de plus, que l’ARCEP, vis-à-vis de ses missions, est parfaitement en phase avec les revendications légitimes qui se sont exprimées ces derniers temps, non seulement à travers les structures organisées des consommateurs mais aussi à travers les réseaux sociaux. C’est déjà le lieu pour moi de louer le caractère pacifique desdites revendications qui permet d’interpeller les gouvernants sur les enjeux tarifaires d’un secteur névralgique comme celui de la téléphonie », a soutenu Wendlassida Patrice Compaoré.
Par ailleurs, Wendlassida Patrice Ouédraogo a indiqué que les opérateurs sont d’accord pour revoir les délais de leurs offres, mais comptent se concerter pour voir la faisabilité et les modalités.
« De nos échanges, les opérateurs n’ont pas de problème. Ils sont d’accord pour le principe, mais ils voudront donc se référer aux équipes techniques pour voir les modalités et la faisabilité et nous revenir dans un délai d’une semaine », a-t-il laissé entendre.
Pour ce qui concerne la tarification de la connexion internet et la gestion des bonus, le secrétaire exécutif de l’ARCEP a fait savoir que des études sont en cours et que les opérateurs ont pris l’engagement de travailler pour une bonne gestion des bonus des consommateurs.
« Nous allons justement travailler in fine à sortir un coût qui puisse être abordable vis-à-vis des consommateurs. Donc, ce délai-là, nos opérateurs vont nous faire un retour », a-t-il dit.
De son côté, Boris Compaoré, directeur général de Telecel Faso, dit comprendre les préoccupations des consommateurs, qui, ne demandent qu’un meilleur service de la part des opérateurs.
« Les opérateurs au Burkina n’ont pas procédé à une augmentation de prix. Je comprends qu’il y a une situation actuelle qui résulte d’une situation qui s’est passée en Côte d’Ivoire et suite à laquelle il y a eu des appels. (…) Nous comprenons que les consommateurs veulent toujours un meilleur service et c’est quelque chose que nous pouvons comprendre. C’est une question qui est légitime dans laquelle les parties prenantes peuvent discuter dans un climat de sérénité et de responsabilité et être raisonnables », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7