Education : L’UNAPES-B relance ses activités après deux ans de suspension

L’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B) a annoncé la reprise de ses activités ce jeudi 13 avril 2023.

Après deux ans de suspension, l’UNAPES-B va reprendre ses activités. C’est l’annonce qui a été faite par les premiers responsables de l’union, au cours d’une conférence de presse. Cette relance des activités malgré l’impact de la crise sécuritaire sur le système éducatif burkinabè est placée sous le thème : « Relance des activités de l’UNAPES-B, quelles stratégies pour une école plus résiliente dans un contexte de crise sécuritaire ? ».

Pour relever ce défi du système éducatif, la fédération compte mener plusieurs activités. Il s’agit d’assurer une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, de mobiliser les parents d’élèves et d’étudiants pour intensifier leurs soutiens aux enfants en situation d’urgence scolaire et de formation.

Par ailleurs, l’UNAPES-B veut contribuer à mener des campagnes d’information et de sensibilisation contre l’extrémisme violent, et contribuer à apporter une assistance au personnel de l’éducation en situation d’urgence. Aussi, l’Union veut développer une chaîne de solidarité entre les élèves et les étudiants en situation d’urgence.

‘’La situation actuelle appelle à la mobilisation de toutes et tous’’

« La situation actuelle appelle à la mobilisation de toutes et tous pour vaincre les groupes terroristes qui endeuillent notre peuple et améliorer l’assistance apportée aux personnes déplacées internes. Face à cette situation, l’UNAPES-B entend jouer pleinement sa partition et occuper la place qui est la sienne, malgré la crise qu’elle a traversée et qui a ralenti ses activités au grand désarroi des parents d’élèves et d’étudiants et de tous les acteurs du système éducatif burkinabè », a indiqué Hector Ouédraogo, président de l’UNAPES-B.

Au cours de cette conférence de presse, Hector Ouédraogo a salué les efforts déployés par le ministère en charge de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Aussi, il a lancé un appel aux parents d’élèves et d’étudiants pour une meilleure implication dans l’éducation de leurs enfants en se rapprochant davantage des établissements scolaires et en participant plus activement aux activités des Associations des Parents d’Elèves (APE) dans les établissements.

 « Sans l’APE, plusieurs établissements publics ne fonctionneraient pas. (…) Tous unis avec l’UNAPES-B, nous pourrons apporter efficacement notre contribution à l’effort de guerre par une assistance à nos apprenants en situation d’urgence. Sans oublier, bien évidemment les défis habituels auxquels nous faisons face depuis les années avec plus ou moins de succès », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page