Projet Grand Ouaga : Des acteurs en conclave pour élaborer une démarche de marketing territorial

Les travaux de l’atelier d’élaboration d’une démarche marketing pour le territoire du grand Ouaga ont débuté ce jeudi 6 avril 2023, à Ouagadougou. Cet atelier, réunissant plusieurs participants de dix communes du Grand Ouaga, va se tenir du 6 au 7 avril sur le thème : « Le marketing territorial : outil de résilience, d’attractivité et de valorisation des potentialités du grand Ouaga ».

Dans le cadre du projet d’appui à la croissance économique urbaine et à la gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO), va se tenir durant deux jours, un atelier d’élaboration d’une démarche marketing. Cet atelier a pour objectif de définir une vision et une démarche de marketing territorial propre pour le territoire du Grand Ouaga.

A cet effet, cette démarche va consister à valoriser le territoire du Grand Ouaga en construction à travers une transformation socioéconomique attractive et une meilleure valorisation des ressources locales.

« C’est une démarche innovatrice pour nous, mais c’est une démarche si elle est bien menée, permettra au Grand Ouaga, et même au pays de bien ventre une marque pour que Ouagadougou soit vraiment la ville la plus accueillante. Ouagadougou qui déjà fait beaucoup d’efforts pour vraiment vendre sa marque à travers beaucoup d’événements », a indiqué Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

‘’L’Union européenne partage la vision de la Métropole du Grand Ouaga’’

Au cours de ces travaux, les participants mèneront des réflexions sur le projet PAGO. De ces réflexions, il est attendu des propositions concrètes et une feuille de route claire qui contribuera à renforcer l’attractivité du territoire Grand Ouaga à travers la valorisation des ressources locales, des valeurs humaines et potentialités socioéconomiques. Selon Maurice Konaté, ces réflexions vont permettre de poser des actions futures pour ce projet.

L’Union européenne (UE) est partenaire du PAGO. Elle a financé le projet à environ 3 300 000 000 F CFA. Selon Marc Duponcel, représentant de l’ambassadeur de l’UE, ce partenariat a permis de développer plusieurs initiatives et des actions à savoir la contribution technique à la vision prospective du territoire ainsi que des actions concrètes telle que PAGO.

« L’Union européenne partage la vision de la Métropole du Grand Ouaga de renforcer sa démarche d’attractivité avec les outils de marketing territorial pour atteindre ses objectifs. (…) Ce projet d’appui au drainage contribuera également à l’assainissement de toute la métropole du Grand Ouaga, la communauté et ses bassins versants par des travaux à partir de 2023 », a-t-il laissé entendre.

‘’Les exigences commandent l’union sacrée des fils et filles ’’

De son côté, Atéridar Galip Somé, le directeur de cabinet du ministère chargé de la communication représentant le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a tenu à féliciter les organisateurs pour la tenue de cet atelier. Pour lui, le marketing territorial est un outil de promotion de l’attractivité du Burkina Faso en particulier la ville de Ouagadougou. De ses propos, cette attractivité passe par une dimension culturelle.

« Les exigences du moment doivent raviver en chacun de nous, la fibre patriotique et développer en nous le sens élevé de l’intérêt général. Elles commandent également l’union sacrée des fils et filles pour relever les défis liés à la création d’emplois, la lutte contre le chômage, la création de nouvelles opportunités de projet et d’activités susceptibles de créer de la richesse afin de poser les bases réelles du développement tout en offrant des services performants et en rendant les territoires plus attrayants », s’est-il exprimé.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page