Lutte contre le terrorisme : La présidence du Faso met en place un centre d’appel

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, il a été mis en place un centre national d’appel pour recueillir les dénonciations des populations. L’annonce a été faite par le chef de la communication de la présidence du Faso, Nestor Noufé, ce jeudi 6 avril 2023.

Un dispositif d’appel mis en place pour permettre aux Burkinabè de contribuer à la lutte contre le terrorisme, c’est ce qu’a annoncé le directeur de la communication de la Présidence du Faso, Nestor Noufé. Selon ses explications, le centre a plusieurs missions. Il s’agit principalement de recevoir et de traiter les appels de dénonciation des faits ou d’actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance, renseigner les citoyens sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne et renseigner les ex-combattants des groupes armés terroristes sur les mécanismes de dépôts des armes.

« Face à la gravité de la situation, de nombreuses mesures ont été prises afin de permettre aux populations de participer à la libération de notre territoire occupé par des bandits sans foi ni loi, qui violent, pillent et tuent les paisibles populations. (…) Un dispositif d’appels a été mis en place pour une fois de plus permettre aux Burkinabè de contribuer efficacement à la Lutte contre le terrorisme et à la bonne gouvernance », a-t-dit.

Dans ce cadre, alors, Nestor Noufé a fait savoir que les Burkinabè peuvent joindre le CNA pour les cas de renseignement en rapport avec la participation citoyenne, informer des mouvements des groupes armés terroristes, dénoncer des actes terroristes ou de criminalité organisée, dénoncer les cas de malversation de ressources publiques et de mal gouvernance.

« Il y a un dispositif au sein du centre pour vérifier les informations sur les alertes avant d’entreprendre une action. Ce sont des techniciens qui sont mobilisés. Nous appelons la population à collaborer et à éviter les fausses informations. (…) Le terrorisme est lié à la mal gouvernance. Nous pensons qu’il était utile d’associer les questions liées à la bonne gouvernance », a-t-il lancé.

À l’endroit des lanceurs d’alerte, les activistes et de manière générale sur les publications sur les réseaux sociaux, le directeur de la communication de la Présidence du Faso a indiqué que « toute personne physique ou morale qui tomberait sous le coup de la loi N044-2019/AN du 21 juin 2019 subira la rigueur de la loi ».

« Pour eux (NDLR les lanceurs d’alertes et les activistes) c’est pour informer. Maintenant, si la loi interdit certains types d’alerte et aujourd’hui, i y a un centre qui est créé pour ça, je pense que c’est mieux. Si malgré ça, vous faites de la communication pour les terroristes, la loi va être appliquée », a-t-il martelé.

Nestor Noufé a par ailleurs laissé entendre que tous les Burkinabè sont appelés à contribuer. « Nous sommes en guerre et il faut sauver la nation en péril. (…) Nous devons accepter de changer de comportement », a-t-il fait savoir. Pour apporter son soutien à la lutte contre le terrorisme, le citoyen est invité à appeler au 199, en écrivant ou en partageant des fichiers avec les numéros suivants : (+226) 71 20 33 33 / 68 24 44 44 et les appels sont « confidentiels ».

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page