État-Major Général des Armées : Le colonel-major Célestin Simporé aux commandes

« Au regard des résultats engrangés depuis le mois de décembre et particulièrement ces dernières semaines, il n’est pas hasardeux d’avancer qu’une dynamique s’est enclenchée. En effet, nos forces combattantes ont amorcé un virage important dans la conduite de la guerre avec une intensification extrême de la pression sur les groupes armés terroristes ». Telle est la lecture du nouveau Chef d’état-major général des armées, le colonel-major Célestin Simporé, installé dans ses fonctions, ce jeudi 6 avril 2023, au cours d’une cérémonie de passation de commandement, présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Et de son avis, « l’objectif est désormais de maintenir pour définitivement inverser la tendance. Pour ce faire, nous devons, plus que jamais, nous engager individuellement et collectivement ».

Le colonel-major Célestin Simporé a laissé entendre que l’œuvre de reconquête du territoire, priorité absolue du Président du Faso, commande aux Forces Armées Nationales (FAN) de revenir aux fondamentaux de la vie et de la culture militaire, pour vaincre définitivement les groupes armés terroristes, et surtout, pour faire en sorte que cette victoire soit un moment de renaissance pour l’Armée.

C’est pourquoi, il entend redessiner leurs repères sur la base des valeurs qui ont fait la renommée des Forces Armées Nationales du Burkina Faso et replacer des valeurs cardinales telles que la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice au cœur de leur vie.

Nommé selon un décret signé du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, lu à la télévision nationale le 31 mars 2023, il a laissé entendre que la dynamique offensive en cours ces dernières semaines sur le plan des opérations, sera accentuée pour contraindre les groupes armés à déposer les armes. Certaines opérations, par contre seront faites, en coordination avec les Armées sœurs des pays voisins dans le cadre des concepts d’opération en vigueurs.

Le colonel-major Célestin Simporé, nouveau CEMGA entend replacer des valeurs cardinales telles que la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice au cœur de leur  vie.

Le colonel-major Célestin Simporé a promis d’accorder une attention particulière à certains domaines. « Mettrai-je un accent particulier sur le maintien en condition opérationnel des hommes et des matériels tactiques et stratégiques acquis récemment et qui nous permettent de faire la décision sur le terrain. Enfin, les efforts consentis dans la prise en charge de nos frères d’armes et des VDP blessés au front seront renforcés », a-t-il déclaré.

Le colonel-major Célestin Simporé a remplacé à ce commandement, le colonel-major David Kabré qui a commandé pendant plus d’un an. Selon lui, la nomination du colonel-major Célestin Simporé, « travailleur acharné et exigeant » n’est pas une surprise, car il connaît  bien l’institution.

Il a ainsi encouragé l’ensemble des composantes des FAN à maintenir les efforts déjà en cours et à se mobiliser autour du nouveau CEMGA, le Colonel-major Célestin Simporé et de sa vision. « Les premiers signes de la victoire sont perceptibles et c’est maintenant, plus que jamais, qu’il faut accentuer les efforts », a-t-il déclaré.

Selon le colonel-major David Kabré, CEMGA sortant, la nomination du colonel-major Célestin Simporé n’est pas une surprise car, il connait  bien l’institution.

Le Colonel-major Célestin Simporé a été de 1994-1995, cadre formateur au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso  et de 1995-1996, cadre formateur et Instructeur à l’Académie Militaire Georges Namoano à Pô (AMGN).

Outre ces aspects de son parcours, il a été aussi, de 1996-1999, Chef de section ; Commandant d’Unités et Chef de Services au Bataillon du Génie Militaire et à la Direction Centrale du Génie Militaire à Ouagadougou. Depuis le 7 décembre 2022, jusqu’à sa nomination, le colonel-major Célestin Simporé était Commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN).

Il a reçu plusieurs décorations dont la Médaille commémorative avec agrafe République Démocratique du Congo en 2007 et la Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers avec agrafe or, en 2015.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page