Forum national des comptables matières : Une session ordinaire se tient à Koudougou




La direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat a entamé à Koudougou, ce lundi 3 avril 2023, une session avec des acteurs de la comptabilité matières. L’objectif, offrir une tribune d’échanges, de partage d’expériences entre les différents acteurs intervenant dans la chaîne de gestion du patrimoine non-financier de l’Etat, évoquer le bilan de l’an 2022 et tracer les lignes de l’année 2023. Une soixantaine de participants issus de tous les ministères et les institutions étatiques prennent part à cette rencontre qui va s’étendre jusqu’au 7 avril 2023.
L’amélioration de la gestion du patrimoine non-financier de l’Etat a conduit à la mise en œuvre « d’importantes réformes » à savoir l’implémentation de la comptabilité matières dans l’administration publique, la Stratégie Immobilière de l’Etat (SIE), la Stratégie d’équipement de l’Etat (SEE) et la Stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat (SOGPAE).
La mise en œuvre réussie de ces réformes nécessite un cadre de concertation formel des principaux acteurs. Cela a aussi permis, selon l’Intendant-Colonel Léonard Ouoba, le directeur des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, de faire « d’énormes bénéfices ».
« Dans la rationalisation de l’eau, de l’électricité et du téléphone, nous avons fait 935 951 787 F CFA d’économie sur le budget prévu sur l’année 2022. Au niveau des baux administratifs, nous avons résilié au total 25 contrats, un équivalent de 432 millions de F CFA que nous engrangeons. Au titre du parc automobile de l’Etat, la modernisation de la gestion du parc permet aujourd’hui en un seul clic de voir l’ensemble des véhicules de l’Etat », a-t-il dit.
Pour 2023, la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat annonce qu’un audit sera lancé. Une manière d’apprécier la légalité et la nécessité de l’ensemble des contrats. « S’il y a des contrats où l’Etat est perdant, nous serons donc amener à les réviser », a fait savoir l’intendant-colonel Léonard Ouoba.
Revenant sur le parc automobile de l’Etat, le directeur des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat a expliqué que des innovations vont être apportées. « Au niveau du parc automobile de l’Etat, après le système intégré, nous voulons pousser plus loin en y intégrant la gestion du carburant parce que c’est un pan sur lequel nous pouvons réaliser également des économies », a-t-il signifié.
Autre ambition, la digitalisation des ventes aux enchères est au programme des activités de cette année. Cela permettra à tout Burkinabè quelle que soit sa position de pouvoir postuler à la vente même sans se déplacer, a également laissé entendre l’Intendant-colonel Léonard Ouoba.
Le directeur des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat reconnaît avoir rencontré quelques difficultés dans l’exécution des tâches. « Du fait de l’insécurité, certaines localités étant inaccessibles, des visites de terrain n’ont pu être effectuées. L’insuffisance des moyens également n’a pas permis à l’équipe de la direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat de mener à bien certaines activités », a-t-il lancé.
Faso7