Commune de Ouagadougou : Le nombre de mariages en baisse

3 681 mariages ont été célébrés dans la commune de Ouagadougou en 2022, selon la mairie de Ouagadougou.

Parmi ces 3 681 mariages, on dénombre 3 340 mariages monogamiques et 341 mariages polygamiques.

Par rapport à l’année 2021, le nombre de mariages a connu une baisse en 2022 dans la capitale burkinabè. En 2021, la commune de Ouagadougou a célébré 4 947 mariages, dont 4 518 mariages monogamiques et 429 mariages polygamiques, selon toujours la mairie de Ouagadougou.

Il faut noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les mariages religieux et coutumier qui ne sont pas reconnus par le législateur burkinabè.

La seule forme de mariage reconnue selon le code des personnes et de la famille au Burkina Faso est le mariage célébré devant un officier d’état civil.

En rappel, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), lors de l’atelier de validation de l’avant-projet de loi portant Code des personnes et de la famille au Burkina Faso en septembre 2022, organisé par le ministère en charge de la justice, la proposition de reconnaissance des mariages coutumiers et religieux avait été faite. Si cette proposition venait à être acceptée et le code adopté, les mariage religieux et coutumiers devraient être transcrits sur les registres de l’état civil du lieu de leur célébration ou du lieu de résidence des époux dans les conditions prévues par la loi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page