Tableau d’honneur : Yaya Diallo, Super Étoile de la 12e édition

La 12ᵉ édition de Tableau d’Honneur (TH) a été célébrée dans la nuit de ce 1er avril 2023 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000, sous le thème : « Excellence scolaire et métiers d’avenir ».

L’heure était à la célébration de la cuvée 2022 des élèves brillants du système éducatif burkinabè, repérés en 2022 par les promoteurs du programme télévisuel Tableau d’Honneur.

Ils étaient 20 élèves d’écoles, de collèges et de lycées du Burkina Faso à être auréolés au cours de cette 12ᵉ nuit de TH. Parmi eux, c’est Yaya Diallo qui s’est le plus illustré dans son parcours et il a été désigné Super Étoile. Yaya Diallo est élève en classe de seconde au Lycée Provincial de Koudougou. Il a demeuré premier de sa classe durant son premier cycle d’enseignement secondaire de 2018 à 2022, avec des moyennes générales comprises entre 18 et à plus de 19 sur 20.

« Je suis d’abord très fier d’être Étoile de l’émission Tableau d’honneur et ensuite sacré Super Étoile. Je dédie cette soirée à tous mes parents, tous mes enseignants et tous ceux qui ont contribué à ce que je sois ici ce soir. (…) Le secret, c’est juste le travail, la concentration et la motivation, l’envie de toujours bien faire », a laissé entendre le crack. Il a ajouté que son rêve est d’embrasser le métier de professeur de mathématiques des universités.

Yaya Diallo bouse en main, sourire aux lèvres -©Faso7

En guise de récompenses, Yaya Diallo a reçu en plus d’une attestation, une bourse d’étude d’une valeur de plus de 5 millions F CFA octroyé par l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP). Cette somme va couvrir les frais d’étude de sa première année d’université jusqu’à son année de Master II.

« L’avenir de notre pays passe par l’éducation »

Rappelons-nous que c’est l’association Burkina Impulsion qui est le principal porteur du projet de TH. Ben Moussa Boudané est le coordonnateur de l’association en question. Celui-ci a dans son discours salué l’intérêt que les autorités portent à l’initiative depuis son lancement. Pour lui, cela témoigne de l’attention particulière que les dirigeants portent au rayonnement de l’éducation burkinabè.

« Parler d’éducation à mon sens, c’est parler de préparer l’avenir. Et nous sommes intimement convaincus que notre avenir, l’avenir de notre pays passe, par l’éducation », a-t-il laissé entendre.

Les participants -©Faso7

Président de cette cérémonie, le ministre en charge de l’Éducation nationale, Jean-André Ouédraogo, a salué l’initiative. « En effet, à l’analyse, le programme « Tableau d’Honneur » est conçu pour répondre à un but pluriel : encourager les élèves des lycées et collèges du Burkina Faso à viser l’excellence scolaire, acquérir de saines habitudes d’études, aller à la découverte des différents corps de métiers et se forger une solide citoyenneté responsable », s’est-il exprimé.

La Fondation BOA récompense les Étoiles et un collège

Le programme TH bénéficie de l’accompagnement de la Fondation Bank Of Africa (BOA). C’est dans ce sens que les responsables de cette organisation ont octroyé la somme de 100 000 F CFA à toutes les 20 Étoiles. Ils ont aussi décerné un prix spécial au CEG d’Abonon dans la région du Centre-Sud, afin que ses infrastructures soient rénovées. Notons que le dernier prix cité entre dans le cadre du projet « Cris du cœur » pour les établissements secondaires. Ce projet a été lancé cette année par la Fondation BOA en partenariat avec l’association Burkina Impulsion.

Lassina Diawara, président de la Fondation BOA a dans son allocution, rappelé que la situation d’insécurité au Burkina Faso touche le système éducatif. Une synergie d’actions autour de l’école s’impose pour relever les défis auxquels il fait face, selon lui.

« Pour sa part, la Fondation Bank Of Africa joue sa partition en soutenant les programmes TH, destinés à récompenser les élèves méritants, les aider à rencontrer leurs personnalités de rêve et à les porter à mi-temps pour susciter l’engagement d’autres élèves sur la voie de l’excellence. Dans le domaine de l’éducation et de la santé, les investissements de la Fondation BOA se chiffrent à environ cinq-cents millions de francs chaque année », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que patron de la cérémonie, le Président de l’Assemblée Législative de Transition Ousmane Bougma a été désigné pour parrainer la 13e édition de TH.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page