CAN 2023 : Les Etalons qualifiés, Velud satisfait

Sans convaincre, les Étalons arrachent la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations après leur match nul contre le Togo ce 28 mars 2023.

Les poulains de Hubert Velud seront bel et bien en terre ivoirienne pour la prochaine coupe continentale. Ce sera la 13e participation pour les Étalons du Burkina Faso a ce rendez vous africain. Il faudra se satisfaire de cette régularité de l’équipe nationale même si le trophée tant convoité se fait encore attendre.

Un match nul (1-1) a suffi au bonheur de tout le peuple burkinabè mobilisé comme un seul homme derrière leur onze national.

Le seul but burkinabè de la rencontre a été inscrit par Dango Ouattara à la 12e minute. Sur une relance du portier burkinabè, Hervé Koffi, les éperviers récupèrent la balle et remettent les pendules à l’heure. par l’entremise de Laba. Le score affiche (1-1). Nous sommes à la 26e minute.

Le score restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Hubert Velud moins convaincant

Sur l’ensemble des deux confrontations avec les éperviers du Togo, le technicien français Hubert Velud n’affiche pas des signes de sérénité. Avec une courte victoire (1-0) au match aller au stade de Marrakech, le 24 mars dernier, les Burkinabè espéraient voir mieux qu’un match nul (1-1) ce soir. Mais l’espoir s’est vite dissipé au regard de la prestation quelque peu timide des Étalons. Il est peut être trop tôt pour porter un jugement sur les qualités managériales de Hubert Velud mais une chose est sûre, les étalons devront montrer une meilleure mine dans les prochaines compétitions.

“Ce n’était pas le même match qu’à l’aller. On était pas dans les mêmes conditions et il fallait s’adapter. Moi je suis satisfait parce qu’il y a eu moins de situations dangereuses sur notre but ici, paradoxalement au match aller. Le petit regret, c’est qu’on est pas allé aux bouts de nos actions. Je suis plus satisfait aujourd’hui que pour le dernier match. Ce n’était pas les mêmes conditions de match. C’était pas la même approche. C’est difficile de faire une comparaison mais ma satisfaction est grande aujourd’hui par rapport au premier match où je n’étais pas satisfait. Les joueurs ont respecté toutes les consignes pratiquement à la lettre”, a pourtant réagi Hubert vellud après la rencontre, selon le journaliste sportif Moussavou Billa.

Le Togo conserve ses chances de qualification

Classé dernier de leur groupe, les éperviers conservent une petite chance de qualification. Pour cela, ils devront battre le Swaziland le 12 juin prochain et s’imposer lors de la réception du Cap Vert. Cela semble une mission impossible pour l’ancien sélectionneur des Étalons, Paulo DUARTE. Mais il reste confiant. Tout est encore possible.

Amidou BANDE, Chroniqueur sportif 

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page