Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : La COPA-BF ne jure que par la Russie

La section burkinabè de la Coalition des Patriotes Africains (COPA-BF) a organisé une mobilisation citoyenne ce vendredi 24 mars 2023 à Sonré, un quartier périphérique de Ouagadougou. Pour les organisateurs, il s’agit d’un rendez-vous pour soutenir la Transition en cours et l’inviter à sceller un partenariat solide avec la Russie.

C’est une grande foule qui s’est réunie suite à l’appel de la section burkinabè de la Coalition des Patriotes Africains (COPA-BF). Drapeau burkinabè et russe en main, ils ont appelé le gouvernement burkinabè à sceller « un partenariat à vie » avec la Russie.

Selon le président de la COPA-BF, Roland Bayala, la collaboration avec la Russie doit être prompte et elle doit surtout être militaire. Le mouvement invite donc les gouvernants « à ne pas avoir peur ».

Selon lui, des exemples de « réussite » de partenariats russo-africains existent et doivent permettre au Burkina Faso de ne pas douter.

« Le Mali, la Centrafrique et depuis même l’Algérie bien avant. Tous ceux-là ont travaillé avec la Russie et aujourd’hui, on ne peut pas parler de terrorisme en Algérie », s’est-il justifié.

Il a aussi ajouté que ces pays ont pu acquérir grâce à la Russie, « du matériel de guerre adéquat pour pouvoir faire reculer l’hydre terroriste ». De même, ce mouvement n’exclut pas toute relation avec le groupe Wagner. Il pense que ce serait un atout de l’avoir dans la lutte contre le terrorisme.

Le président de la COPA-BF, Roland Bayala,

La COPA-BF soutient également la Transition en cours au Burkina Faso et a invité le président du Faso à « continuer dans cet élan panafricaniste et souverainiste ».

Tour à tour, des représentants locaux et des étudiants qui prêtent allégeance à la COPA-BF ont livré chacun un discours homogène contre l’impérialisme et soutiennent fortement, d’un même ton, le partenariat Russie-Burkina Faso.

Au sortir de cette mobilisation, la COPA-BF prévoit faire des dons aux Personnes déplacés internes à Sonré. Cet acte s’inscrit dans le cadre du mois de jeûne musulman, a expliqué le président de la coalition.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page