Electricité au Burkina Faso : Les Burkinabè appelés à ne pas faire du « gaspillage »


Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Simon Pierre Boussim a effectué une visite dans trois centrales de production d’électricité, le vendredi 24 mars 2023, pour encourager notamment les travailleurs.


La centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, la centrale électrique de Komsilga et la centrale électrique de Kossodo ont reçu la visite du ministre de l’énergie dans l’après-midi du vendredi 24 mars 2023.



A Zagtouli, le ministre a exploré les plaques solaires, les onduleurs et la salle de commande. A noter que la centrale a enregistré 34MW le 30 septembre 2022 car les « conditions étaient plus que favorables ».
De Zagtouli, le ministre et son équipe se sont rendus à Komsilga dans la centrale électrique où la salle des machines et la salle de commande ont été explorées. Et de même qu’à la centrale électrique de Kossodo.



Cette sortie, explique Simon Pierre Boussim, est liée à la période de canicule pendant laquelle la question énergétique est très cruciale.
« Nous avons voulu faire cette sortie pour voir les installations et toucher du doigt les efforts que les travailleurs consentent chaque jour, jour et nuit, afin d’assurer cette fourniture d’énergie pour le bonheur de la population burkinabè, aussi bien auprès des ménages, services, industries, services de santé« , a-t-il détaillé.
Il a profité appeler les Burkinabè à comprendre les efforts que les travailleurs fournissent et à faire beaucoup d’économie d’énergie, à consommer à des plages que la société indique généralement pour permettre d’amoindrir les difficultés de fourniture.



De son avis, « même si la SONABEL fournit de l’électricité au-delà des besoins », dès lors qu’il y a un gaspillage d’énergie, le problème pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande se posera toujours. « Ce qui veut dire que le travail qui est fait actuellement permet, non seulement d’assurer la fourniture de l’énergie, mais aussi la sensibilisation que nous faisons durant cette période pour que nous consommons moins d’énergie quand c’est nécessaire, afin d’assurer l’équilibre », a-t-il invité.



La SONABEL actuellement a pris des dispositions pour faire face à cette période, à en croire son Directeur général, Daniel Sermé. « Nous avons un ensemble de possibilités d’approvisionnement, notamment les interconnexions, qui nous permettent de satisfaire une partie de la demande et la production locale qui se traduit en production thermique, en production hydraulique et en production solaire », a-t-il déclaré, en ajoutant que ces interconnexions permettent de satisfaire la demande surtout dans la journée.
« Equilibre précaire »
Cet équilibre est cependant, « assez précaire » car en cas de défaillance sur une ligne d’interconnexion, cela crée des perturbations.
Pour cette période de canicule, la SONABEL n’a pas prévu de délestage, foi de son premier responsable. « Cette année, il n’y a pas de délestage. Il pourrait y avoir des perturbations. Il pourrait aussi y avoir des coupures pour travaux », a informé Daniel Sermé. D’ailleurs, des perturbations peuvent avoir lieu le weekend prochain avec la connexion d’une centrale solaire à Bobo-Dioulasso « Pour ce faire, nous allons devoir interrompre l’électricité pendant une durée assez longue de 6 à 8 heures que ce soit samedi ou dimanche pour permettre de connecter la centrale solaire », a précisé le patron de la SONABEL.



Même si des délestages ne sont pas prévus, Daniel Sermé a toutefois invité les usagers à une consommation rationnelle de l’énergie. « On demande de ne pas faire de gaspillage parce que nous sommes dans un équilibre précaire », a-t-il exhorté.



En rappel, la Centrale de Zaktouli a production 33KW, celle de Komsilga est à 90MW et Kossodo culmine à 100 MW. Elle est d’ailleurs la plus importante du parc de production de la SONABEL.