Crise humanitaire : Une mission intégrée de haut niveau de la CEDEAO séjourne au Burkina Faso


La chargée des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Sintiki Ugbe s’est prononcée ce 25 mars 2023 sur les besoins humanitaires techniques du Burkina Faso pour l’année 2023. Une occasion qu’elle a saisie pour revenir sur les objectifs de la mission intégrée de haut niveau de la CEDEAO qui séjourne au Burkina Faso du 21 au 27 mars 2023.


Évaluer et valider les besoins humanitaires techniques du Burkina Faso pour l’année 2023, c’est la tâche affectée par la commission de la CEDEAO à la mission intégrée de haut niveau. Selon la chargée des affaires humanitaires et sociales de la commission de la CEDEAO, Sintiki Ugbe, cette mission est une « décision de la 62e Session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO ».
Ladite décision stipule de prendre les dispositions afin de venir en aide au Burkina Faso dans la réponse à la crise humanitaire que traverse le pays. « Nous sommes dans la phase technique en travaillant avec le CONASUR. Après ces travaux, nous allons soumettre un rapport à la commission de la CEDEAO et le CONASUR soumettra également un rapport au gouvernement du Burkina Faso », a-t-elle expliqué.
Selon les propos de Sintiki Ugbe, la présente mission est « une mission solidaire et technique ». Elle a aussi insisté sur l’aspect accompagnement de la mission. Sur les actions qui seront menées sur le terrain afin de soulager ces millions de personnes qui se retrouvent dans la crise humanitaire, la chargée des affaires humanitaires et sociales de la commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a laissé entendre qu’à l’étape actuelle des travaux, elle ne peut rien dire.
« La situation est complexe et elle est dynamique. Le gouvernement, les partenaires et les communautés font beaucoup d’efforts. La mission a été sur le terrain et elle a vu ce qui se passe. Un rapport sera fait et s’en suivront les recommandations. La CEDEAO reste engagée aux côtés du Burkina Faso », a-t-elle fait savoir.
Faso7
La CDEAO est inefficace dans son analyse et dans ses actions. A t on besoin de longs rapports avant de subvenir aux besoins des populations ? Combien de temps cela prendra-t-il avant que les populations déplacées internes soient ravitaillees tres rapidement. Et ce n’est pas sûr que la CDEAO interviendra au regard du du discours de la chargée des affaires humanitaire de la CDEAO Sinktiki Ugbe. Une fois de plus on nous jette de la poudre aux yeux pour nous endormir. Visiblement nous n’avons pas besoin de la CDEAO qui ignore visiblement l’urgence de nos besoins.