Projet Yeleen : Environ 93 milliards F CFA investis pour offrir de l’électricité à plus de 100 000 Burkinabè

Le Premier ministre, Me Appolinaire Kyelem de Tambela, a présidé la cérémonie de lancement des travaux du projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national, ce jeudi 23 mars 2023, à Gonssin, région du Plateau central.

Développer un modèle d’électrification rurale et densifier le réseau, développer la production photovoltaïque en facilitant son intégration et en ajoutant les moyens de stockage d’énergie sont, entre autres, les objectifs poursuivis avec la mise en œuvre du projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national.

Pour y arriver, la localité de Gonssin dans la région du plateau-central a été choisie pour abriter une centrale solaire. Différente de celle de Zagtouli, elle est l’une des composantes du projet Yeleen selon Daniel Sermé, le directeur général de la SONABEL. Selon ses explications, le projet comporte trois composantes.

Il s’agit d’une première qui consiste à construire quatre centrales solaires photovoltaïques totalisant 51 MWc que sont Ouaga Nord-ouest, Dori, Diapaga et Gaoua. Ensuite, vient la densification du réseau de distribution. La dernière composante est le renforcement des capacités des équipes dédiées à la gestion desdites centrales l’équipe de gestion du projet Yeleen.

Daniel Sermé, le directeur général de la SONABEL

Une autre particularité du projet a été relevée avec attention par le directeur général de la SONABEL. « L’innovation technologique majeure du projet Yeleen est la possibilité de stockage de l’énergie produite, toute chose qui constitue un avantage comparatif très important », a-t-il laissé entendre.

Il est attendu à la fin des travaux du projet, 51 MWc de solaire photovoltaïque, 10 MW/8 MWh de stockage d’énergie, 300 km de lignes électriques Moyenne Tension construites et 800 km de lignes électriques Basse Tension construites.

« La réalisation de toutes ces infrastructures va contribuer à améliorer d’une part, l’équilibre financier de la SONABEL grâce à la réduction du prix de revient global d’électricité produite et d’autre part, à renforcer le parc national de production », a déclaré Daniel Sermé.

Pour la réalisation du projet, plusieurs bailleurs de fonds se sont mobilisés pour assurer le financement de ledit projet à hauteur de 141,6 millions d’euros, soit près de 93 milliards de F CFA. « Ces fonds vont contribuer à densifier le réseau de distribution à travers les extensions et les réhabilitations du réseau moyen de tension, de l’extension, de réseau basse tension et le développement des minis réseaux sociaux », a indiqué Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso.

De son côté, le ministre de l’Énergie, des Mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim, a indiqué que ce sont 110 000 personnes qui vont bénéficier de l’électricité grâce au projet Yeleen. À cet effet, il a fait savoir que cela permettra de réduire la dépendance du Burkina Faso en approvisionnement étranger et d’accroître la fourniture d’énergie.

110 000 personnes qui vont bénéficier de l’électricité grâce au projet Yeleen selon le ministre Simon-Pierre Boussim

« La pose de la première pierre, aujourd’hui, permet au Burkina de bénéficier du potentiel énergétique solaire. Tout cela va permettre de réduire notre dépendance des énergies qu’on pourrait qualifier de polluantes et ça pourrait réduire notre dépendance vis-à-vis des approvisionnements étrangers », a fait savoir le ministre en charge de l’énergie.

À l’endroit des entreprises, attributaires du projet Yeleen, le ministre Simon-Pierre Boussim a rappelé de tout mettre en œuvre pour respecter les termes de référence et les délais d’exécution du projet. « Vous avez été retenues sur la base de la qualité de vos offres techniques. Maintenant, il vous appartient désormais de le prouver sur le terrain par la qualité des ouvrages qui seront érigés (…) le gouvernement sera sans pitié avec les entreprises défaillantes aussi bien au niveau du non-respect des délais qu’au niveau de la qualité des ouvrages », a-t-il averti.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page