Semaine de l’Architecte 2023 : Les 30 ans de l’OAB contés




Simon Kafando et Aly Sinon, ex-Présidents de l’OAB, ont animé une des conférences entrant dans le cadre de la semaine de l’architecte. C’était le 15 mars 2023. Les conférenciers ont traité le thème : « 30 ans de l’OAB, acquis et perspectives ente crise sécuritaire et changements climatiques ».
Au cours de cette conférence Simon Kafando, ex-Président de l’OAB a annoncé que l’Ordre en 30 ans d’existence, a participé, à des projets de grande envergure. A titre illustration, il a cité le Projet ZACA, le projet de la Zone d’Activités Diverse (ZAD), le projet de Ouaga 2000 et les constructions entrantes dans le cadre des célébrations tournantes des fêtes de l’Indépendance.
Par rapport aux défis auxquels l’OAB a été confronté au cours de ces 30 ans, Simon Kafando a rappelé que l’organisation lutte et continue de lutter contre l’accaparement du métier d’architecte par des non-architectes, notamment les ingénieurs.



« Au début, comme on n’était pas très nombreux, il y a certains distributeurs, certains ingénieurs qui, évidemment faisaient de l’architecture. Cela n’a pas été du goût de l’Ordre et nous avons par moment été obligés d’ester en justice qui nous a donné totalement raison par rapport à l’exercice illégale de la profession. C’est un épisode qui est passé. Je pense que maintenant, l’administration est consciente et même la population est consciente de la différence entre métier d’architecte et métier d’ingénieur », a expliqué Aly Sinon.
Par rapport à la crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso, Simon Kafando a informé le Conseil de l’Ordre et a proposé à travers un concours en interne, que les architectes membres conçoivent des abris d’urgence ambulants pour permettre de reloger facilement les personnes déplacées internes. Il a ajouté que d’autres infrastructures sont en train d’être pensées au profit de la prise en charge des personnes déplacées internes.
Par rapport au changement climatique, il ressort que depuis deux ans, l’OAB travaille en collaboration avec le Global Green Growth Institute (GGGI) en français l’Institut Mondial pour la croissance verte dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Social Housing Energy Efficient Cooling Project » financé par le Clean Cooling Collaborative. GGGI est une organisation intergouvernementale fondée pour soutenir et promouvoir un modèle de croissance économique connu sous le nom de “croissance verte”, qui cible des aspects clés de la performance économique tels que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale. Le Burkina Faso est état membre de GGGI depuis 2018.
En 1993, l’OAB comptait 28 membres. À ce jour, il compte 157 membres inscrits. L’OAB a comme Président actuel, l’architecte Aristide Bazié.
La 6ᵉ édition de la Semaine de l’Architecte s’est tenue du 14 au 18 mars 2023 à la Place de la nation de Ouagadougou, sous le thème : « 30 ans au service de la construction au Burkina Faso : Défis et perspectives entre situation d’urgence et changements climatiques ».
Josué TIENDREBEOGO
Faso7