Procès Vincent Dabilgou : «C’est tout sauf la lutte contre la corruption» (Me Christophe Birba)

Les avocats de Vincent Dabilgou, président du parti politique Nouveau temps pour la démocratie (NTD),  par ailleurs ancien ministre chargé des transports, ont dénoncé ce mercredi 22 mars 2023, les « violations » des conditions de l’exercice de la profession d’avocat lors du procès de leur client.

Pour les avocats du président du Nouveau temps pour la démocratie (NTD), Vincent Dabilgou par ailleurs ancien ministre chargé des transports, les persécutions perpétrées contre leur client s’observent à trois niveaux. Il s’agit des communications téléphoniques tracées par le parquet du pôle économique et financier entre le prévenu Vincent Dabilgou et ses avocats. Le rapport des communications ont été versées dans le dossier du Tribunal pour soutenir son accusation, ont expliqué ses avocats.

A ces griefs s’ajoutent également la détention de Vincent Dabilgou en vertu d’un mandat de dépôt délivré par le procureur du Faso près de Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga I et la détention de l’ancien ministre à la MACO, en dehors de toute procédure de mise en accusation.

« Les communications pendant ce temps, y compris celles qu’il (Vincent Dabilgou ndlr) a eues avec ses avocats, sont synthétisées dans un rapport et versées au dossier. C’est un scandale inacceptable que les communications entre un justiciable et son avocat se retrouvent dans le dossier judiciaire. (…) Le procureur du TGI Ouaga I n’est pas de la Haute cour de Justice. Le Tribunal de Grande Instance de Ouaga ne peut pas juger un justiciable de la Haute cour. Dans la République, les tâches sont reparties. (…) La procédure de mise en accusation, tout comme la procédure de levée d’immunité, constitue une garantie procédurale cardinale. Mais monsieur Dabilgou est écroué à la MACO en dehors de toute procédure de mise en accusation alors que l’acte de poursuite indique sans ambages qu’il lui est reproché, sa gestion de l’argent du ministère des transports », a laissé entendre Me Christophe Birba.

Par ailleurs, l’avocat a fait savoir que ces violations faites sur la personne de Vincent Dabilgou sont tous sauf « la lutte contre la corruption ».

« Toutes ces violations de droit de l’homme magistralement administrées nous fondent à soutenir que les présentes poursuites sont orientées manifestement vers la satisfaction d’intérêts occultes. En tout cas, c’est tout sauf la satisfaction de l’Etat de droit. C’est tout sauf la lutte contre la corruption », a déclaré Me Christophe Birba.

En rappel, l’ancien ministre burkinabè des Transports est poursuivi pour « détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de financement occulte de parti politique ». Au cours de l’audience du mardi 21 mars 2023, ses avocats se sont retirés du dossier pour « des raisons personnelles ».

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page