6e Semaine de l’Architecte : Efficacité énergétique au sein de l’UEMOA revisitée

Le 16 mars 2023, trois spécialistes en  Efficacité Energétique ont effectué des présentations sur le thème : « Politique de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Burkina Faso ». Le panel a été présidé par Maxime Delwendé Tiendrébeogo, Directeur Général de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction (DGAIC) du Ministère de l’Urbanisme des Affaires Foncière et de l’Habitat (MUAFH). Delwendé Tiendrébeogo est revenu sur l’importance de la question de l’efficacité énergétique pour son département ministériel. Ces mesures d’efficacité énergétique permettront de réduire la consommation énergétique du secteur dans des proportions significatives (20 %).

Au cours de la conférence, M. Bega SANA de la Direction de la Transition Energétique (DGTE) a pour sa part abordé le sujet des directives régionales de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au sein de l’UEMOA, notamment la directive n° 05/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020, fixant des mesures d’efficacité énergétique dans la construction de bâtiments dans les états membres de l’UEMOA.

Le conférencier est revenu sur le processus d’élaboration et a expliqué que la démarche de transposition de cette directive est en cours avant une mise en œuvre effective.

La communication de M. Saïdou BAMOGO de la DGAIC, a porté sur la vision de l’Etat burkinabè par rapport à la transposition de la directive régionale sur l’efficacité énergétique, dans la réglementation nationale en matière de construction.

Il a présenté l’impact de cette directive sur les prescriptions des architectes une fois mise en œuvre en prenant l’exemple sur la toiture, les murs et les fenêtres. En termes de transposition le MUAFH compte intégrer la directive dans le cadre de la relecture du Code de l’urbanisme… Enfin, « il faut modifier un certain nombre de règles qui sont liées au permis de construire et au certificat de conformité », a-t-il conclu.

Paul MILLOGO de l’Agence Nationale des Energies Renouvelable et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) a lui abordé le décret portant fixation des seuils de consommation énergétique et périodicité des audits énergétiques en général et dans le bâtiment en particulier. Les résultats d’audits réalisés ont été présentés. Un mécanisme innovateur de financement de la mise en œuvre des recommandations de l’audit est nécessaire.

Rappelons que Globale Green Growth Institut (GGGI) et Clean Cooling Collaborative sont les partenaires changement climatique de la 6ᵉ édition de la Semaine de l’Architecte et ont fait preuve d’un accompagnement remarquable.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page