Médecine traditionnelle : Dr Boïna analyse la « Recette ACAZY » utilisée dans le traitement des infections respiratoires

L’étudiante en pharmacie, Alida Raïssa Boïna, a présenté ce mardi 21 mars 2023 ses travaux de recherches de thèse de doctorat qui ont porté sur le thème, « Phytochimie et propriétés antibactériennes d’une recette de plantes médicinales ACAZY utilisée dans le traitement des infections respiratoires en médecine traditionnelle au Burkina Faso ». 

La « recette ACAZY », il s’agit de quatre plantes qui, mises ensemble, donnent une poudre qui permet de lutter contre les infections respiratoires. C’est autour de ce projet qu’a travaillé l’étudiante en pharmacie, Alida Raïssa Boïna.

Selon Mohamed Belemlilga, Co-encadreur de Alida Raïssa Boïna, ce thème est puisé du projet sur les infections respiratoires aigües portées par l’équipe du Pr Innocent Guissou. Ce projet, en rappel, a été lancé par le Fonds national de la recherche et de l’innovation et le développement (FONRID).

« Le travail de l’étudiante est puisé en quelque sorte de ce projet que nous avons obtenu avec le FONRID. Il y a eu plusieurs recettes que nous avons sélectionnées et parmi ces recettes, figure la recette ACAZY qui a fait objet de travail de l’étudiante », a expliqué Mohamed Belemlilga.

Face au jury, Alida Raïssa Boïna a examiné les différentes composantes de cette recette, les différentes étapes qui ont conduit à l’obtention de ce produit fini qui pourrait être salvateur pour la population.

« Nous avons investigué sur la phytochimie pour déterminer les groupes phytochimiques qui sont plus ou moins responsables des activités et nous avons étudié les métabolismes secondaires. Nous avons également investigué sur les différents minéraux qui peuvent contenir la recette », a laissé entendre le Co-encadreur de Alida Raïssa Boïna.

C’est avec une mention très honorable qu’Alida Raïssa Boïna est faite docteur en pharmacie à l’issue de son exposé jugé assez important au regard de son apport « considérable ».

Cheick Habib Désiré BAYILI (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

  1. Meci à la rédaction.Toutes nos félicitations au Co- encadreur et au Dr Alida Raissa BOINA pour la mention très honorable.Bon vent et vive la médecine traditionnelle !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page