Région du Sud-Ouest : La JUPCK lance la 1re édition du Festival traditionnel


« Contribution de la jeunesse au développement local : la culture, base de tout développement », c’est sous ce thème que la Jeunesse unie pour la promotion culturelle à Kampti (JUPCK) a procédé au lancement de la première édition du festival traditionnel Sifoka. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 17 mars 2023 à Kampti, dans la région du Sud-ouest.


Débuté le 17 mars 2023, le Festival traditionnel sifoka se tiendra sur soixante-douze heures d’activités afin de permettre à chaque ethnie de la commune d’exprimer sa culture à travers des pas de danse traditionnelle, le tir à l’arc et l’art culinaire.



Selon Ollo François Kambiré, Président de JUPCK, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire qui impacte négativement les valeurs sociales, le brassage culturel et les mutations du mode de vie. C’est en cela que le Festival traditionnel sifoka se présente comme un cadre de maintien des valeurs culturelles dans la commune de Kampti, la cité de Walkoye.
« Il est impératif pour nous, jeunes leaders, de mettre en place de fortes initiatives culturelles bien déterminées pour la consolidation des liens intercommunautaires, assurer la résilience de la population et promouvoir les actions humanitaires, sauvegarder la dignité et l’intégrité », a laissé entendre Ollo François Kambiré, Président de JUPCK.
Aussi, le représentant des parrains, Serge Théophile Da, pense que ce festival est le bienvenu en ce sens qu’il contribuera au renforcement du tissu social dans un contexte de défis sécuritaires au Burkina Faso.
Ollo François Kambiré estime que la culture est à cultiver, à conserver, à préserver et à promouvoir.
Pour sa part, Aimé Massahiba Soulama, Préfet du département de Kampti, par ailleurs Président de la délégation spéciale de la commune de Kampti, a souhaité que ce festival soit un facteur de cohésion sociale dans la commune de Kampti. « Je fonde l’espoir que ce cadre de rassemblement et de partage culturel contribuera à raffermir et à renforcer les liens du vivre ensemble en paix entre les diverses sensibilités traditionnelles vivants dans la cité de Walkoye », a-t-il fait savoir.
A en croire le président de JUPCK, ce festival connaîtra plusieurs éditions et sera quotidiennement employé pour maintenir et pérenniser le patrimoine culturel, gage de paix et de cohésion sociale.
Par ailleurs, Ollo François Kambiré a invité la population à sauvegarder les valeurs culturelles, à les transmettre aux futures générations et à travailler pour une paix durable.
Il faut noter que la Jeunesse unie pour la promotion culturelle de Kampti (JUPCK) est une organisation des jeunes de la cité de walkoye, composée d’une importante homogénéité de genres et de groupes ethniques dont la principale motivation est de défendre les valeurs culturelles.
Bernadette KAMBIRE (stagiaire)
Faso7