Ordre des ingénieurs en génie civil : Kâ Josseline Sonia Kaboré/Ouédraogo, nouvelle présidente du Conseil de l’ordre


L’Ordre des ingénieurs en génie civil a procédé à l’installation des nouveaux membres du Conseil de l’ordre, ce jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’agit d’un bureau composé de sept ingénieurs avec à sa tête, Kâ Josseline Sonia Kaboré/Ouédraogo.


Kâ Josseline Sonia Kaboré/Ouédraogo remplace Maxime Somda à la tête du Conseil de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso. Elle a été portée à la présidence du conseil lors de la cérémonie d’installation des nouveaux membres du conseil de l’ordre.
Après son installation, la présidente entrante du Conseil de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso a promis de travailler avec son équipe au respect des textes qui régissent la profession, en particulier les principes du code d’éthique et de déontologie. Il s’agit de la compétence, de la conscience professionnelle, l’humilité, de l’indépendance, d’intégrité, la neutralité et la probité.



« Vous avez bien voulu placer votre confiance en cette nouvelle équipe, que nous sommes, pour conduire les rennes de notre ordre durant les trois prochaines années. C’est avec honneur, humilité et détermination que nous acceptons la lourde tâche et la très grande responsabilité de conduire ce conseil, et cela, dans un esprit de collégialité, d’inclusion et de confraternité. Il est impératif et il est temps pour nous de nous unir pour le bien de notre profession », a-t-elle indiqué.
Pour les tâches qui sont réservées à la nouvelle équipe, Kâ Josseline Sonia Kaboré/Ouedraogo a laissé entendre que son équipe et elle travailleront à raffermir la cohésion au sein de l’ordre par l’amélioration de la redevabilité du Conseil de l’ordre et de la lutte contre l’exercice illégal de la profession.
Aussi, elle a ajouté que le nouveau bureau va asseoir et développer des partenariats nationaux et sous régionaux avec des organismes, des centres universitaires et de recherches dans le domaine, afin de trouver des solutions innovantes et tropicalisées. Selon elle, il s’agira dans ce partenariat, de revisiter les documents techniques régissant la profession d’ingénieur.
Sur les drames survenus à l’université de Koudougou en août 2021, à l’aéroport de Donsin en décembre 2022, puis les dégradations du tronçon Sakoinsé – Koudougou, la présidente du Conseil de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso, s’est prononcée. « L’actualité que nous vivons ne nous honore pas. Cependant, elle nous conforte dans l’idée de l’importance et du rôle crucial de l’ingénieur et de l’ingénieur-conseil en génie civil dans le développement socio-économique de notre pays », a déploré Kâ Josseline Sonia Kaboré/Ouédraogo.
De son côté, Maxime Somda, président sortant du Conseil de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso, a tenu à féliciter la nouvelle équipe. « Les enjeux et les défis majeurs à relever pour notre profession sont encore immenses et nombreux » a-t-il dit.
Le Conseil de l’Ordre des Ingénieurs en génie civil a sept membres en plus du commissaire aux comptes. Elle est composée comme suit d’une présidente secondée par un vice-président, un secrétaire général, un trésorier général et son adjointe, un secrétaire à la formation et à l’information et un secrétaire à l’organisation.
Frédéric ZOUNDI (stagiaire)
Faso7