Burkina Faso : 772 milliards F CFA pour restructurer les zones non-loties

Mikaïlou Sidibé, le ministre en charge de l’Urbanisme, a été invité à l’Assemblée Législative de Transition, ce 7 mars 2023. Il y a été pour répondre à la question orale avec débat du député Adama Yasser Ouédraogo, portant entre autres sur le Programme de restructuration urbaine des zones d’habitat spontané (Pro-Rest), communément appelées « non-loties », dans les 13 régions du pays. Ce programme implique la réorganisation des zones non-loties déjà habitées.

Durant la séance, le ministre en charge de l’Urbanisme a indiqué que le Gouvernement de la Transition entend mettre en œuvre ce programme qui a été pensé depuis 2021 et dont le coût s’élève à 772 milliards F CFA. Mikaïlou Sidibé a aussi annoncé que la mise en œuvre de ce programme va s’étendre entre 2023 et 2027. Son démarrage va connaître une phase pilote, qui dépendra de deux facteurs, toujours selon le ministre.

Mikaïlou Sidibé, le ministre en charge de l’Urbanisme face aux membres de l’ALT

« Il s’agit des orientations qui seront issues du Conseil des ministres et de la mobilisation effective des ressources minimales nécessaires pour le démarrage. C’est un montant d’environ 3 milliards de francs CFA pour le démarrage de la phase pilote qui concerne la Commune de Saaba. Ce montant doit permettre de conduire la phase pilote jusqu’à l’implantation parcellaire ; les autres composantes devant être progressivement financées par les contributions financières des bénéficiaires ainsi que la vente à prix étudiés, des parcelles commerciales et des réserves pour équipement », a expliqué Mikaïlou Sidibé.

Notons que dans sa mise en œuvre, ce programme implique la construction d’habitations à loyer modéré (HLM), pour contrer l’étalement urbain. Cela ne va pas concerner toute l’emprise des terrains qui seront exploités, a précisé le ministre.

Mikaïlou Sidibé rassure la représentation nationale

Pendant la phase des débats, certains députés ont exprimé leur pessimisme quant à la réussite de ce programme, jugeant que ce sera « un autre front » qui sera ouvert au regard de la sensibilité de la question foncière. D’autres encore ont proposé le report de sa mise en œuvre.

En réponse à ces prises de position, Mikaïlou Sidibé a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre le programme en question. « Soit on trouve que ce front mérite d’être ouvert, parce qu’à force de légiférer, les problèmes ne font que s’accumuler ; soit on attend et les problèmes s’aggravent et à un moment donné, il sera très difficile d’ouvrir ce front », a-t-il opiné.

Le ministre a rassuré que la mise en œuvre du projet se fera dans une démarche participative avec les acteurs concernés par le projet, notamment les habitants des zones non-loties. « Au niveau de Saaba, les populations ont été consultées, les leaders d’associations sur place ont été consultés. (…) Les gens sont plutôt impatients. En fait, ils disent que si on traîne par rapport aux options qui ont été retenues à la base, plus on risque de ne pas pouvoir les mettre en œuvre », a rassuré Mikaïlou Sidibé.

Par ailleurs, le ministre en charge de l’urbanisme a annoncé que la levée de la suspension des lotissements dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso devra attendre, la question de l’apurement du passif foncier étant d’actualité.

Ousmane Bougma conseille le ministre

Avant de clore la séance, Ousmane Bougma, le Président de l’Assemblée Législative de Transition a dit au ministre que le problème foncier est un problème structurel dont la résolution nécessite une concertation et une patience à toute épreuve. « Vous devez être à l’écoute de nos populations, à l’écoute de nos acteurs, afin de construire des solutions durables », lui a-t-il conseillé.

Le Président de l’Assemblée Législative de Transition a également invité le ministre à penser au développement des zones autres que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. À son avis, le développement de ces autres localités peut contribuer à limiter l’affluence vers les grandes villes.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page