Insécurité : Le mouvement « Les forces vives du Namentenga » appelle à l’aide


Ce samedi 04 février 2023, le mouvement « Les forces vives du Namentenga » a animé une conférence de presse à Ouagadougou pour mettre en lumière les conditions difficiles que vivent les populations de la province du Namentenga du fait de l’insécurité.
Depuis la fin du mois de février 2022, la province de Namentenga dans la région du Centre-Nord a connu plusieurs incursions des groupes armés terroristes et les habitants de plusieurs villages ont été sommés de déguerpir, selon les forces vives du Namentenga. Sous la menace des terroristes, les habitants de 10 villages ont abandonné leurs localités pour trouver refuge à Boulsa.


« En exemple, la commune de Bouroum a connu sa première attaque le 03 octobre 2022. Conséquences, les populations tétanisées vivent au jour le jour sous la hantise d’une mort prochaine. Un état de fait qui a fini par paralyser les activités vitales de la zone » a déclaré Korogo Ousmane, secrétaire général du mouvement.
A en croire Ousmane Korogo, les populations de la province sont aussi confrontées à des difficultés pour pouvoir communiquer. Les terroristes en plus de s’attaquer aux populations, ont aussi détruit les antennes des téléphonies mobiles. Cette situation rend difficile la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité, car privées de réseau, les populations ne peuvent pas signaler les cas suspects ou les attaques en cours, car la base militaire la plus proche étant à 80 km, plus précisément à Kaya.
« Quand nous faisons appel au gouvernement pour sécuriser, les FDS viennent , mais souvent c’est en retard. Par exemple l’attaque du 22 février, c’est plus de deux heures d’attaque et c’est douze VDP qui sont tombés et aucun des FDS n’étaient là », a laissé entendre Korogo Ousmane.
Selon les membres du mouvement, les populations de la province manquent de tout pour vivre. Les terroristes ayant assiégé la province, les populations ne peuvent accéder aux points d’eau. Elles se rabattent sur les rares points d’eau, a indiqué le secrétaire général du mouvement.
Tout en saluant les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Korogo Ousmane et ses camarades ont invité le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et les organisations non-gouvernementales à se pencher sur la situation des populations de la province du Namentenga.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7