FESPACO 2023 : Le prix spécial de l’Union européenne décerné au Sénégalais Oumar Ba


Le Marché international du cinéma africain et de la télévision (MICA) a refermé ses portes ce vendredi 3 mars 2023. Ouvert le dimanche 26 février 2023, le MICA a offert une semaine aux professionnels du cinéma de nouer des relations et tenir des cadres d’échanges. La cérémonie de clôture a connu par ailleurs la remise du prix spécial de Union européenne dans la section Yennenga postproduction.


11 tables rondes, 10 conférences, 6 débats et 98 stands, c’est le bilan dressé par le président du Marché International du Cinéma Africain et de la télévision, Ousmane Boundaoné du FESPACO pro. Selon ses explications, le MICA est « une pierre angulaire » du FESPACO.



Évoquant l’accompagnement des partenaires, Ousmane Boundaoné a indiqué qu’est capital pour le MICA. « Nous reconnaissons le rôle majeur que jouent nos différents partenaires dans la tenue du FESPACO », a-t-il dit. De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, est revenu sur l’apport de l’UE pour le FESPACO.
Pour lui, l’accompagnement de l’UE répond à un objectif précis. « L’Union européenne est très attachée à la professionnalisation et à la formation des jeunes cinéastes. (…) Cela témoigne de notre engagement à œuvrer aux côtés du ministère de la Culture et du FESPACO pour un cinéma africain rayonnement », a-t-il dit.
Wolfram Vetter a aussi indiqué que le FESPACO pro revêt une importance pour les différents acteurs. Selon ses propos, « Durant ces 6 jours, les échanges ont été fructueux et ont ouvert la voie à des collaborations futures ».



Pour cette 28e édition du FESPACO, c’est le Sénégalais Oumar Ba avec son film Goufdé qui est reparti avec le « prix spécial UE du meilleur projet de film le plus promoteur pour une carrière internationale » dans la section Yennenga postproduction. Il empoche une enveloppe de près de 5 millions de Francs CFA.
« Ce prix est important parce que ça va me permettre de terminer mon film en allant dans la postproduction, le mixage et l’étalonnage du film. Il y a la distribution aussi. Le film parle de la pratique du mariage chez moi », a indiqué le lauréat, Oumar Sy.
Les acteurs ont salué l’organisation du FESPACO Pro. Il cherche à donner plus de visibilités à l’industrie du cinéma et à permettre des rencontres et des échanges professionnels.
Faso7