FESPACO 2023 : Didier Awadi présente son dernier album « Quand on refuse, on dit non »


Présent à Ouagadougou à l’occasion de la 28e édition du FESPACO, l’artiste rappeur sénégalais, Didier Awadi, a présenté son dernier album « Quand on refuse, on dit non » à la presse et au monde du show-biz burkinabè, ce vendredi 3 mars 2023 au Centre National de Presse Norbert Zongo.


Plus de 35 ans de carrière dans le hip-hop et il continue de cartonner. Artiste prolifique, Didier AWADI a mis sur le marché un nouvel album de 12 titres qu’il présente comme « un album qui s’inspire de tout ce que nous vivons dans la sous-région, Mali, Burkina, Guinée. Le sentiment qu’il y a dans les rues africaines et partout, ce besoin de souveraineté, de souveraineté monétaire, sécuritaire ».
Le rappeur sénégalais est un panafricaniste et sankariste. Il est également le fondateur d’un studio qui porte le nom de Sankara au Sénégal. Son nouvel album intitulé « Quand on refuse, on dit non », est un hommage à l’écrivain Ahmadou Kourouma. Par ailleurs, celui-ci est l’auteur de cette citation qui est d’origine bambara. De plus, Didier Awadi dit combattre « clairement l’exploitation de l’homme par l’homme, les maltraitances, l’esclavage, le racisme ». Pour lui, « il faut le bannir ».
Pour faire passer son message à travers plusieurs canaux, Didier Awadi dit avoir associé à son projet, un court métrage.
Pour ses pairs, l’artiste demeure un modèle dans le monde du hip-hop. Smokey et Serges Bayala ont salué sa « constance son l’originalité ».
Didier Awadi a commencé sa carrière dans les années 80 à Dakar avec le groupe de rap, le Syndicate. Au fil des années, Awadi a fait des sorties de tube à très grands succès comme « Présidents d’Afrique ». Il compte aujourd’hui cinq albums sans compter ses autres sorties discographiques.
Frédéric ZOUNDI (Journaliste stagiaire)
Faso7