FESPACO 2023 : Des enfants déplacés internes participent à la fête du cinéma


En marge de la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’association Dignité Vertueuse avec l’accompagnement de l’UNICEF et du cinéma numérique ambulant a organisé un atelier au profit des pensionnaires de ladite association. La restitution des activités est intervenue ce vendredi 3 mars 2023.


Tenir un événement « hors des murs » du FESPACO, c’est l’objectif visé par l’association Dignité Vertueuse avec l’organisation de l’espace « la tente des petits anges ». Selon la présidente de l’association, Olivia Bissiau, les enfants sont issus des zones en proie à l’insécurité et ont été recueillis dans leur centre.
« Les enfants sont des déplacés de Pobé-Mengao. Ils sont arrivés à Ouagadougou après avoir fui l’attaque de leur village. Ce sont des enfants qui ont subi des traumatismes. (…) Dans le cadre du FESPACO, ces enfants expriment pour la toute première fois leurs ressentis. Ils expriment librement ce qu’ils ressentent », a-t-elle dit.
Au total, ce sont une centaine d’enfants qui ont pris part à l’atelier, mais seulement une quinzaine a été sélectionnée pour la restitution. Allant plus loin dans ses explications, la présidente de l’association a fait savoir qu’elle a été « agréablement » surprise. « Quand on donne des pinceaux aux enfants et on fait appel à leur créativité, il y a une véritable liberté d’expression qui se manifeste », a-t-elle souligné.
Pour un véritable épanouissement des enfants, Olivia Bissiau a indiqué qu’il faut continuer à faire travailler les enfants dans les domaines de l’art. Aussi, elle a lancé que d’autres projets sont en cours de développement pour le bonheur des enfants.
« On fait tout ça en parallèle avec un programme scolaire burkinabè avec des instituteurs qualifiés. Pour nous, c’est très important. L’accompagnement est d’abord scolaire parce qu’on ne peut avoir de bons citoyens qu’en leur donnant une éducation structurée. Dans l’école qu’on fait, on leur apprend la discipline et on réveille le sentiment de patriotisme en eux », a-t-elle lancé.
De son côté, le représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, James Magaju, a montré sa satisfaction de voir ces enfants s’exprimer à travers l’art. « Ils ont offert aux enfants un cadre pour cultiver un esprit de créativité, un esprit d’équipe et un esprit de détermination. C’est important et c’est un espace d’expression. Nous sommes ravis d’accompagner ce genre d’initiative », a-t-il fait savoir.
Même son de cloche pour le président du cinéma numérique ambulant Burkina, Wend-Lassida Ouédraogo. « Notre action au quotidien est beaucoup orientée vers les enfants. C’est notre public de premier plan », a-t-il dit pour conclure.
Faso7