Ouagadougou : Des amoureux du sport effectuent une marche de 15 Km chaque samedi


Ils sont une soixantaine à se réunir chaque samedi au niveau du rond-point contournement à Pabré pour effectuer une marche sportive. Dénommée « Un pas pour mon bien-être », cette initiative est née depuis 2022 et les sympathisants ne font que rejoindre le groupe à chaque date pour maintenir leur santé. Une équipe de Faso7 a effectué ce samedi 25 février 2023 le circuit de 15 Km avec les marcheurs.


En novembre 2022, Kader Nabolé pesait plus 145 kg. Avec le regard et les conseils de certains, il se décide à se mettre au sport. 4 mois plus tard, le même Kader Nabolé pèse 105 kg et « se sent bien dans sa peau maintenant ». Il est le symbole de cette initiative par son abnégation et sa motivation.



Comme lui, ils sont nombreux à se joindre à l’initiative « Un pas pour mon bien-être » chaque samedi à partir de 5H45 au niveau du rond-point de l’autoroute de contournement situé après le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) sur la route de Pabré. Toujours plus nombreux que la session précédente, ils effectuent une marche de 15 Km à chaque rendez-vous.
Selon l’initiateur, le coach sportif R Boubacar Kagone, l’idée d’une telle initiative germait depuis fort longtemps. « En tant que coach sportif, nous avons un seul combat qui est celui d’amener la population à aimer le sport pour leur bien-être », a-t-il indiqué.



Mais sur le choix du circuit du rond-point de l’autoroute de contournement sur la route de Pabré, R Boubacar Kagone a une histoire bien particulière. « La marche faisait partie de mon programme, mais je n’avais pas encore choisi le lieu. (…) Une fois, je partais à un mariage à Pabré et j’ai remarqué le circuit. À mon retour, je me suis arrêté pour observer et j’ai décidé de le faire ici », a-t-il confié.
De quelques participants au lancement dans le mois de mai de l’année 2022, le coach a vu le nombre de participants gonfler à chaque séance. « J’étais obligé d’ouvrir à la demande des gens », a-t-il dit. Et sur ces personnes qui ont demandé à intégrer l’équipe du coach R Boubacar Kagone, il faut noter que les objectifs sont divers.



Il y a ceux qui sont venus sous des recommandations médicales, ceux qui veulent perdre du poids comme Kader Nabolé, ceux qui veulent maintenir leur état de santé et les amoureux du sport. Parmi ce dernier lot, il y a Alain Savadogo, un passionné de sport.
Sportif, depuis toujours, il a entendu parler du rendez-vous de samedi par l’intermédiaire d’un ami. Depuis lors, il est devenu l’un des plus fidèles. « Je fais le sport d’habitude et c’est un ami qui m’a parlé de cette initiative. J’apprécie énormément l’initiative. C’est très bien », a-t-il souligné.



Même constat pour beaucoup d’autres participants, dont Djamila Traoré/Dicko. « Je suis contente d’être là. C’est une très bonne initiative. J’appelle tout le monde à se mettre au sport. Que tous ceux qui sont dans les encablures du rond-point de Pabré sortent les samedis pour qu’on se maintienne. C’est devenu une famille », a-t-elle martelé.
Sur les exercices effectués avec les marcheurs, il faut noter qu’il s’agit de faire des étirements avant de démarrer la marche. A la fin, le groupe effectue des exercices également, le tout dans une bonne ambiance. Le rendez-vous, c’est tous les samedis à partir de 5 h 45 au niveau du rond-point de Pabré.
Basile SAMA
Faso7