Burkina Faso : Orange lance le Programme Hello Women

Orange Burkina Faso a procédé au lancement du programme Hello Women ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou en présence de Mme MEDOU BADANG Elisabeth, Directrice des Ressources Humaines de Orange Afrique Moyen Orient, de Mamadou Coulibaly, Directeur Général de Orange Burkina Faso, de Mme Gisèle Gumedzoé/Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank International et marraine du projet « Yidgri». En effet, au Burkina Faso mise en œuvre se fera, à travers le projet « Yidgri», piloté par l’association des Ladies de Orange Burkina et l’ONG Association Songui Manégré/Aide au développement endogène (ASMAD).

D’entrée de jeu, Madame Élisabeth Medou Badang, Directrice des Ressources Humaines de Orange Afrique Moyen Orient a tenu à féliciter le comité de pilotage du projet Yidgri pour leur engagement total. « Je voudrais dire aux bénéficiaires du projet de saisir l’opportunité qui leur est donnée. Travaillez sans relâche afin que les objectifs de Yidgri soient atteints et que le projet puisse perdurer. Ayez de l’audace, la confiance en soi de pousser la porte de la réussite ».

Elisabeth MEDOU/BADANG -©Faso7

Au cours de la cérémonie de lancement, madame Zara Bationo, Présidente de l’Association des Ladies de Orange Burkina a expliqué que le projet Yidgri (qui signifie émancipation,) pour l’appui à l’insertion professionnelle des jeunes filles dans les métiers techniques et numériques bénéficie d’un financement de plus de 29 millions FCFA dans le cadre du Programme Hello Women du Groupe Orange. Elle a ajouté que le projet en question va durer 2 ans et qu’il profitera à 60 femmes et jeunes filles.

De gauche à droite, Zara Bationo et Apolline Kalga -©Faso7

Concernant la mise en œuvre du projet Yidgri, madame Apolline Kalga, Chargée de communication pour l’ONG ASMAD a fait savoir que les objectifs du projet Yidgri sont de sensibiliser les femmes ; de plaider auprès d’une cinquantaine de chefs d’entreprises dans le domaine du numérique afin qu’ils accordent davantage d’opportunités d’emplois aux femmes ; d’enrôler 60 jeunes femmes et les former durant les deux ans du projet, de sorte à ce que 50% d’entre elles soient majoritairement employées à Orange Burkina Faso et dans les autres entreprises et 10% se mettent à leur propre compte dans les domaines du numérique.

Avant de poursuivre, retenons que dans les jours à venir, une campagne de communication sera menée par les porteurs du projet Yidgri et des informations seront entre autres mises à disposition de celles qui souhaitent bénéficier du projet.

« C’est un projet que nous allons accompagner » (Madame Gisèle Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank Burkina Faso)-©Faso7

Madame Gisèle Ouédraogo, Directrice Générale de Coris Bank Burkina Faso, marraine du projet Yidgri, a expliqué avoir joint son image à ce programme parce qu’elle porte une attention particulière à tout ce qui touche à la femme. « C’est un projet que nous allons encourager et accompagner et nous demandons que cette initiative soit suivie pour que la femme puisse avoir pleinement sa place dans le développement de notre pays », a-t-elle laissé entendre.

Tout en remerciant le Groupe Orange pour l’initiative du Programme Hello Women, Monsieur Mamadou Coulibaly, Directeur général (DG) de Orange Burkina Faso s’est réjoui du fait que Hello Women se veut une réponse aux inégalités de genre dans les domaines du numérique et de la technologie. À titre d’illustration, il a fait remarquer qu’à Orange Burkina Faso, seulement 12% de femmes travaillent à la Direction Technique et du Système Informatique, soit 14 femmes sur 111 personnes.

De ce qui précède, le DG de Orange Burkina Faso a laissé entendre que des jeunes filles seront employées dans les services techniques et informatiques de Orange Burkina Faso, grâce au projet Yidgri. « La femme a des capacités incommensurables au même niveau que l’homme », a-t-il soutenu.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page