Briand Idossou remporte le concours international de Discours et de Tables topics du club Ouaga Forum Toasmaster club

Le club Ouaga Forum Toasmaster club a organisé un concours international de Discours et de Tables topics, ce samedi 25 février 2023.

Il s’agit en réalité de deux concours qui a mis en compétition 12 candidats, dont 9 « Amazones » et 3 « Guerriers », selon le président du comité d’organisation du concours, Borris Ouattara.

Le concours de Discours donne le libre choix au candidat de choisir un thème et le défendre devant le juge. Pour ce qui concerne le concours de Tables topics, un thème est imposé aux candidats, il leur est demandés d’improviser leurs argumentations. Selon Boris Ouattara, chaque année, le club Ouaga Forum organise deux concours dans le but d’aider ses membres de travailler sur eux-mêmes et de surpasser en affrontant leurs collègues Toasmaster selon des règles bien définis.

« Le choix des candidats de deux manières. Premièrement, les candidats peuvent se déclarer eux-mêmes. Deuxièmement, nous pouvons nous-mêmes, soit le comité d’organisation ou soit les officiers du bureau peuvent approcher et leur proposer de participer aux concours », a soutenu Boris Ouattara.

A en croire le président du comité d’organisation, ces concours ont comme objectif fondamental de rendre les Toasmasters meilleurs.

« L’objectif premier est que chacun travaille sur lui, donne le meilleur de lui-même et chacun puisse effectuer une performance. Tous les candidats sont champions à ce concours », a confié Boris Ouattara.

Photo de famille des membres du club Ouaga Forum Toasmaster club présents au concours ce 25 février 2023 ©Faso7

Même si tout le monde est champion à ce concours, comme le dit le président du comité d’organisation, il y a toujours un champion parmi les champions. Et c’est Briand Idossou qui remporté les deux concours à savoir le concours de Discours et le Table Topic.

Il avait pour thème, « apprendre à dire non » pour le concours du discours. « Actuellement dans la vie, je suis confronté à de multiples sollicitations. (…) Vu qu’on a que 24 heures dans une journée, on est forcément contraint de dire non à certaines choses. Non à ce qui n’est pas en droite ligne avec notre vision et nos valeurs. (…) Comment dire sans offenser ? Est-ce qu’il faut dire non ? C’était des questions que je me posais et le concours était là. J’en ai profité pour creuser le sujet et venir présenter les résultats de mes recherches », a expliqué le lauréat Briand Idossou.

Carina Lingani et Boulkissa Ouédraogo ont été clasées 3e et 2e au concours de discours. Pour ce qui est du concours Table Topic, Tamini Gisèle et Félicité Kombéré ont occupé respectivement la 3e et 2e place.

Le club Ouaga forum est le plus ancien des clubs Toasmasters au Burkina Faso. Le club a 20 ans d’existence. Selon Aicha Traoré, présidente du club pour le mandat 2022-2023, le club Ouaga forum est un club où est cultivé l’excellence. « Je dirai à toute personne qui a la phobie de prendre la parole en public que toasmaster est la solution. En plus de vous apprendre à parler en public, nous allons vous apprendre la communication interpersonnelle qui est très importante pour communiquer avec les autres. Nous allons vous apprendre le leadership, la prise de parole, avoir confiance en vous et à relever les défis, parce que dans ce monde qui est de plus en plus difficile, il est très important de s’affirmer et d’aller au-devant », s’est exprimée Aicha Traoré.

A l’en croire, tout le monde peut adhérer au club Ouaga Forum Toasmaster club. Il suffit de manifester l’intention d’être membre et de payer les frais de participation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page