Effort de guerre au Burkina Faso : Augmentation des prix des boissons et de la cigarette

A travers un arrêté signé le 25 janvier 2023, le ministre en charge de l’économie, Aboubakar Nacanabo, a fixé les modalités de collecte de la contribution des citoyens burkinabè au fonds de soutien patriotique à travers la consommation de produits de tabac cigarettes, cigares, cigarillos, de boissons, de produits de la parfumerie ou de toilettes et des produits cosmétiques.

Le contributeur réel au fonds de soutien patriotique est le consommateur final. Ce dernier s’acquitte de sa contribution à l’occasion des achats des produits concernés, lors de la mise en consommation ou lors de la mise à disposition gratuite, a indiqué l’arrêté ministériel.

Le montant de la contribution selon l’arrêté est fixé comme suit :

  • 5% pour les cigarettes, cigares et cigarillos en tabac ou en succédanés de tabacs

  • 100 F CFA par unité de boisson alcoolisée produite localement ;

  • 50 F CFA par unité de boisson non alcoolisée produite localement ;

  • 100 F CFA par récipient d’eau et de bière importées d’une contenance n’excédant pas soixante-quinze centilitres,

  • 200 F CFA par récipient d’eau et de bière importées d’une contenance excédant soixante-quinze centilitres ;

  • 300 F CFA sur les récipients contenant du vin importé à l’exclusion des récipients du genre tonnelet ou fût ;

  • 1 000 F CFA sur les récipients de champagne et d’alcool éthylique importés à l’exclusion des récipients du genre tonnelet ou fût ;

  • 100 F CFA par kilogramme pour les produits de la parfumerie ou de toilettes et les produits cosmétiques importés.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les cigarettes, cigares et cigarillos en tabac ou en succédanés de tabacs, « le taux de la contribution est appliqué sur le prix de vente ex-usine ou la valeur CAF sans être inférieur à 300 FCFA pour 20 cigarettes », précise l’arrêté du ministre Nacanabo.

La collecte de la contribution des citoyens à travers la consommation des produits est assurée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées par elles aux distributeurs et sur leurs autoconsommations, indique l’arrêté à son article 6.

En rappel, en janvier 2023, le gouvernement burkinabè dans le but de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national, a mis en place le Fonds de Soutien Patriotique. Il s’agit d’un fonds qui doit servir à prendre en charge les Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP). Avec un besoin de financement de 100 milliards de F CFA, ce fonds a plusieurs composantes. Les travailleurs du public et du privé peuvent y contribuer volontairement.

Sa deuxième composante est relative aux taxes sur la consommation des boissons et du tabac. Cette composante comprend aussi une contribution sur la consommation en matière de télécommunication et sur les jeux de hasard, avait annoncé le ministre en charge de l’économie. A la date du 20 janvier 2023, plus de 320 millions de F CFA ont été collectés collectés par le gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page