Pépites d’Entreprises : 788 candidats en compétition pour la pépite d’or 2023

La 4e saison de Pépites d’Entreprises a été lancée ce samedi 18 février 2023 à Ouagadougou. Avec 788 inscrits de toutes les villes du Burkina Faso, ces pépites seront réparties en deux polls de formation, Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Après la 3e saison de Pépite d’entreprises en 2022, la 4e saison a été lancée ce samedi 18 février 2023, à Ouagadougou. Cette émission télé réalité a pour objectif d’accompagner l’entreprenariat des jeunes.

Selon le directeur général de la télévision BF1Issoufou Sare, c’est une émission télé réalité qui a pu s’imposer dans le paysage médiatique burkinabè comme étant l’émission phare de développement de l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes.

Pour cette 4e saison, les organisateurs ont apporté des innovations notamment la concrétisation des projets.

Issoufou Sare a laissé entendre que pour  les éditions dernières, un accent avait été mis sur la formation de  masses de sorte à ce que le maximum des personnes puissent bénéficier d’un certain nombre de formation. Ce qui est différent pour cette saison, car il est imposé, à travers les formations, les speech, aux différents porteurs de projet de concrétiser leur projet d’entreprise et de passer à une phase d’expérimentation. Ainsi donc les pépites auront la phase théorique et la phase pratique, notamment la concrétisation de la théorie.

Pour les éditions dernières un accent avait été mis sur la formation de masses, selon Issoufou Sare.

« Si on vous a dit qu’il faut aller dans une banque, il faut aller voir un grand frère pour lui expliquer son projet, le jour où vous le ferez, on se rendra sur place pour filmer vos discussions avec la banque, avec le potentiel bailleur de fonds », a-t-il informé.

Présent à la cérémonie de lancement de la 4e saison de Pépite d’entreprises, le Directeur général de la maison de l’entreprise Ouattara Karim, a qualifié les pépites de VDP entrepreneurs.

« L’essentiel ici ce n’est pas de venir gagner le prix, mais de se former. Il faut vous armer de courage. Les projets que vous allez présenter ici, peut-être que ce n’est pas avec ça que vous aller faire des milliards de chiffres d’affaires, mais vous allez apprendre beaucoup. (…) Vous créez de la richesse, vous contribuez au développement de votre nation. Vous luttez à votre manière contre le terrorisme « , s’est-il prononcé.

Les pépites d’entreprises ont été parrainées par le PCA de Coris bank, Idrissa Nassa. Selon son représentant, Jean Théodore Sandwidi, directeur général adjoint de Coris bank international, cette banque accompagne les pépites d’entreprises depuis la première saison de l’émission.

De son avis, cette émission est une véritable école qui permet aux jeunes de booster, de développer tout le potentiel qui est en eux.

« Notre PCA est très sensible à cette vision de l’Afrique où on permet à des jeunes de se réaliser et ces jeunes également en créant des entreprises permettent d’avoir un emploi et ainsi la chaîne tourne. C’est cette idée qui séduit le parrain Idrissa Nassa« , a-t-il affirmé.

Selon Jean Théodore Sandwidi, DG adjoint de Coris bank international, cette banque accompagne les pépites d’entreprises depuis la 1re saison de l’émission.

Kafando Sindy Carelle, étudiante en 3e année à l’ISIG est candidate à pépite d’entreprises. Elle espère être la pépite d’or 2023.

 « Je pense que c’est une très belle initiative de promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Vu le contexte sécuritaire qu’il y a, que chacun puisse apporter son grain de sel dans tout ce qui se passe actuellement. J’ai déjà une entreprise que j’ai déjà créée qui a presque 1 an et je suis dans les infusions à base de bissap et je suis venue me former, m’améliorer », a-t-elle expliqué.

Kafando Sindy Carelle, étudiante en 3e année à l’ISIG est candidate à pépite d’entreprises et espère être la pépite d’or 2023.

En rappel, la 4e saison de pépites d’entreprises a réuni 788 candidats venus de toutes les villes du Burkina Faso. Cette aventure durera 10 mois au cours desquels certains atteindront la finale pour le choix de la pépite d’or 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page