Burkina Faso : Le réseau Médecin du Monde lance le projet « RESPECT » pour les adolescent.e.s


Le réseau Médecin du Monde a lancé ce jeudi 16 février 2023, le projet « RESPECT » (Droits en Santé Sexuelle et reproductive des adolescents.e.s et jeunes) au Burkina Faso. Ce projet vise à atteindre une jouissance accrue des droits des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en contribuant à la réalisation de changements.


Atteindre une jouissance accrue des droits des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en contribuant à la réalisation de changements. Tel est l’objectif du projet « RESPECT Droits en Santé Sexuelle et reproductive des adolescents.e.s et jeunes », lancé ce jeudi 16 février 2023.
Selon la coordonnatrice générale de Médecins du Monde (MdM), Claudia K. Giglio, ce projet se veut inclusif et vient en appui au système de santé du Burkina Faso.
Il vise également à contribuer à « une utilisation équitable accrue des services de SSR, une prestation améliorée de service de santé adaptée au genre, inclusif et responsable et une efficacité améliorée des organisations travaillant pour les droits des femmes et des filles, ainsi que des autorités sanitaires », a-t-elle expliqué.



Ce projet sera mis en œuvre dans les districts sanitaires de Baskuy et Bogodogo dans le centre du pays et de Dô dans les Hauts-Bassins par MdM Espagne et MdM France. Prévu pour une durée de 5 ans sur le financement d’Affaire Mondial Canada (AMC), d’une valeur de 22 milliards 903 millions le projet « Respect » cible des adolescents et jeunes de 10 à 24 ans. Il devra permettre de toucher 153 193 adolescentes et jeunes filles, et 101 023 adolescents et jeunes hommes.
De l’avis du Directeur régional de la santé du centre, Dr Wendlassida Thomas Sawadogo, la question de l’accès des adolescents et jeunes reste un problème de santé publique au Burkina Faso. Leur situation de santé est caractérisée par des grossesses précoces et non désirées, des avortements provoqués clandestins, une prévalence élevée du VIH/Sida, etc. C’est pourquoi, il s’est réjoui du lancement de ce projet.
« Ce projet rentre en droite ligne des objectifs du ministère de la Santé et direction régionale qui la promotion des droits en matière de santé sexuelle et reproductive de la population de façon générale et la population jeune et adolescente en particulier », a-t-il déclaré.



Le réseau de Médecin du Monde est une organisation internationale qui intervient sur 3 volets. Il s’agit du renforcement du système de santé, la mobilisation communautaire et le plaidoyer. Il a commencé ses interventions au Burkina en 2002, à travers Médecins du Monde Espagne et a été rejoint par Médecins du Monde France en 2010.
Merci à l’ONG Médecins du Monde et à ses représentants au Burkina Faso. Ce projet » RESPECT » tombe vraiment à pique dans le contexte actuel de notre cher pays,le Burkina Faso. Entendons par là le problème sécuritaire qui a engendré le déplacement de nombreuses familles vers divers pôles considérés » paisibles » . Du coup , le milieu du travail se trouve saturé, conduisant la plupart des adolescentes à la prostitution. D’autres sont violé ; et ceci n’aide pas le secteur de la santé au Burkina Faso. Alors je suis énormément contente de l’arrivée de ce projet dénommé » RESPECT » car je sais qu’avec lui, nos fils et filles se porteront mieux et pourront jouir du Respect auquel chaque burkinabè à droit ; le droit à la vie,le droit à la santé,le droit au respect de ses Droits. Merci Médecins du Monde