« Black Panther : Wakanda Forever » : Une représentation de soldats français en mercenaires irrite Paris


Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a critiqué le dimanche 12 février 2023, une scène du film « Black Panther: Wakanda Forever » qui, selon lui, met en avant une «représentation mensongère et trompeuse» des militaires français engagés dans l’opération Barkhane.


Le film « Black Panther: Wakanda Forever » de Ryan Coogler, sorti en France fin 2022, met en scène des soldats français prisonniers à genou devant la reine du Wakanda, un royaume fictif, habillés comme des soldats de l’opération Barkhane.
Toujours dans le film, une ministre française est convoquée devant les Nations unies et interpellée pour les actes commis par ses soldats.
Ces représentations ont provoqué la colère de Paris qui, à travers le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, s’est exprimé.
Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces Armées.
Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. https://t.co/KpnFIcatPt
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 12, 2023
En rappel, la Force Barkhane a quitté le Mali sur fond de tension entre ce pays et la France. Le président français, Emmanuel Macron, avait alors annoncé, le mercredi 9 novembre 2022, la fin de l’opération militaire française au Sahel.
Dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso, la présence des soldats français est décriée. Le 18 janvier 2023, les autorités burkinabè ont demandé le départ des forces de l’opération Sabre installées dans la capitale. La France a entériné le souhait du Burkina Faso.
Si ça fait mal, c’est que c’est çà même 🤣😂🤣 Cette réaction constitue une atteinte aux droits à l’expression culturelle de l’Afrique.