Burkina Faso : Le FBDES présente les lauréats du Programme JAAL 2022


Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) a présenté ce vendredi 10 février 2023, les bénéficiaires du programme JAAL 2022. Ces bénéficiaires, au nombre de 10, recevront des financements de 10 à 50 millions de F CFA.


Ils sont 10 candidats qui ont été retenus comme bénéficiaires du programme JAAL 2022, lancé par le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). Selon le président du jury, André Traoré Mignan, plusieurs critères ont été mis à l’épreuve pour ce concours.
Il s’agit de l’appartenance à la Fédération des industries agroalimentaires du Burkina (FIAB), la cohérence et la qualité du plan d’affaires, l’expérience et la formation, l’apport du promoteur dans son investissement, la faisabilité financière et technique, le nombre d’emplois créés par le projet, la solvabilité et la viabilité du projet et enfin, le marché potentiel.
« Les aspects positifs, c’est déjà de constater qu’il y a des battantes dans ce pays, des personnes qui sont très valables et qu’il faut savoir accompagner. C’est en cela qu’il faut féliciter et la FIAB et le FBDES« , a-t-il affirmé.
Ces lauréats ont été qualifiés par le DG du FBDES, Wendpanga Bruno Compaoré de VDP (Volontaire pour la défense de la patrie, Ndlr). « Vous n’êtes pas un choix ordinaire. Vous êtes comme les VDP de l’agroalimentaire au Burkina Faso. Notre pays traverse des moments difficiles et avec l’engagement des plus hautes autorités du pays, depuis le sommet de l’Etat dont le chef de l’Etat a voulu faire de cette lutte, une lutte populaire sur tous les différents aspects. Il faut d’abord qu’on ait l’arme pour combattre, mais de la bonne nourriture qui donne de la force pour aller sur le terrain. C’est en cela que j’ai caricaturé en disant que ces lauréats sont des VDP de l’agroalimentaire pour combattre », a-t-il justifié.



Les 10 entreprises bénéficiaires sont des entreprises faisant partie de la Fédération des industries agroalimentaires du Burkina (FIAB). La présidente de la FIAB, Simone Zoundi, a sollicité auprès du FBDES, la mise à disposition d’un fonds de roulement au profit de la FIAB, de lui permettre d’assurer un suivi régulier des bénéficiaires et l’augmentation de l’enveloppe financière ainsi que le renouvellement du partenariat.
Ouédraogo Ousmane est promoteur du restaurant Bistrot Tig-N-Dalce, basé à Koudougou au secteur 1. Promoteur de plats locaux, il est lauréat du programme JAAL 202. « C’est vraiment une joie parce que j’avais un projet de rêve qui va se réaliser. Concrètement, nous avons déjà des femmes que nous avons organisées, que nous allons former pour la production de l’atiéké, des jus naturels et des mets locaux qui est déjà opérationnel du côté de Koudougou. Nous avons des buffets que nous allons organiser du lundi au vendredi uniquement avec des produits locaux », a-t-il expliqué.



En plus des 10 lauréats au programme JAAL, Habiba Ouédraogo, bénéficiaire du prix JAAL de 2021, a bénéficié du « Grand Prix du président du Faso pour le soutien au développement de la compétitivité des PME et industries agroalimentaires nationales », d’une valeur de 5 millions F CFA comme subvention.
Promotrice de l’entreprise Yennega Agro-alimentaire, elle emploie 73 personnes et a un chiffre d’affaires de 664 millions de francs CFA. « Avec ce prix, on va beaucoup travailler pour renforcer, pour amener beaucoup d’autres femmes à adhérer dans l’agroalimentaire et avec ce prix, on va mieux travailler pour éliminer la faim au Burkina », a-t-elle déclaré en remerciant le président du Faso pour cette subvention qui n’est pas un prêt.



En rappel, le programme JAAL est l’un des programmes du FBDES conçu pour financer l’entreprenariat Agro-alimentaire. Il a été lancé en 2019 pour une durée de 5 ans. Piloté par le ministère en charge de l’économie à travers le FBDES en collaboration avec la FIAB, ce prix a été adjoint par » le grand prix du président du Faso ».